Alors qu’ils creusaient des terriers, des lapins ont permis de mettre au jour des objets préhistoriques datant du Mésolithique récent et de l’âge du bronze, sur l’île de Skokholm, au Pays de Galles. Ce sont les plus anciennes traces d’occupation humaine découvertes sur cette île jusqu’à présent.
Les gardiens de l’île de Skokholm, au Pays de Galles, ont récemment été intrigués par d’étranges galets ainsi que des fragments de terre cuite sortis du sol par des lapins qui creusaient de nouveaux terriers. Après avoir fait appel à des archéologues, ils ont appris qu’il s’agissait de vestiges datant du Mésolithique récent et de l’âge du bronze, soit les plus vieilles traces d’occupation humaine jamais retrouvées sur cette île, rapportent nos confrères du Figaro lundi 5 avril.
Des outils et un fragment d’urne funéraire
Les longs galets étranges seraient des outils utilisés « pour des tâches telles que la préparation de peaux de phoques pour la fabrication d’embarcations recouvertes de peaux, ou pour la transformation d’aliments tels que les coquillages », a expliqué le préhistorien Andrew David, cité dans un communiqué du Wildlife Trust of South-West Wales. Ils dateraient de 6 000 à 9 000 a…