Les seniors des Résidentiels Château-d’Olonne, en Vendée, se sont lancés dans un défi titanesque : tricoter une écharpe de 3 356 mètres, la longueur du pont de Saint-Nazaire, sur lequel elle sera exposée lors du prochain Téléthon.
« On est au boulot, pas à la retraite hein », s’amuse Renée Lamant, tout en poursuivant son travail d’assemblage. « On a commencé par tricoter des rectangles de 30 par 70 cm. Ensuite, on les a assemblés par douze et maintenant on les assemble par 24. Au total, l’écharpe va mesurer 3 km et pèsera près d’une tonne ! » explique Amandine Bourdier, l’animatrice de la résidence pour personnes âgées les Résidentiels Château-d’Olonne (Vendée). Ce travail de titan, lancé il y a un an et trois mois par les résidents seniors, s’achèvera « d’ici mai ». Le but, à l’occasion du Téléthon : « Déplier l’écharpe sur le pont de Saint-Nazaire » qui sera bloqué de « 9 h à 12 h ».
« On ne pensait pas y arriver »
« Le Téléthon cherchait des porteurs de projet. Ils ont contacté les résidentiels et Annabelle Valles, responsable du développement, a eu l’idée de l’écharpe en passant tous les jours sur le pont de Saint-Nazaire », raconte Amandine Bourdier.
Une idée qui semblait un peu…