Chine. Il fait des abdos sur un poteau électrique et provoque une immense panne

Des milliers de foyers chinois ont été privés d’électricité dans le sud-ouest de la Chine à Chengdu. La cause de la panne ? Un homme qui a eu la bonne idée de faire du sport en grimpant sur un poteau électrique.

Un homme perché sur un poteau électrique pour y faire des abdos a provoqué en Chine une énorme coupure de courant qui a plongé dans le noir des milliers de foyers, a rapporté mardi 23 février un média d’État.

La scène insolite s’est déroulée dimanche soir dans le sud-ouest du pays à Chengdu, une immense métropole de quelque 16,5 millions d’habitants, selon le Quotidien du peuple.

L’homme, dont le nom n’a pas été révélé, s’en est miraculeusement sorti indemne et a été arrêté par la police. Ses motivations n’étaient pas connues.

Un incident largement commenté sur les réseaux sociaux

L’incident a été immortalisé en vidéo et la scène diffusée sur les réseaux sociaux. Elle montre un homme sur le dos, suspendu dans le vide à environ 10 mètres du sol. Les pieds agrippés au poteau électrique, il multiplie les redressements de bassin à la force des abdominaux.

La presse locale a mis en garde contre toute tentation de reproduire un tel « comportement dangereux ».

Pour des raisons de sécur…

Lire la suite

À plus de 80 ans, Cécile et Suzanne lancent leur chaîne Youtube

Alors que la crise sanitaire a stoppé toutes leurs activités, à 81 et 83 ans, Cécile Guinéheux et Suzanne Grudé ont décidé de faire des vidéos. Elles s’enferment pendant des heures dans le garage de Suzanne près de Laval, à L’Huisserie (Mayenne), transformé en studio.

Depuis la crise sanitaire, Cécile et Suzanne, âgées respectivement de 81 et 83 ans,  s’amusent comme des petites folles ». ​Les deux octogénaires, installées à Laval et L’Huisserie, en Mayenne, se sont rencontrées sur les planches, il y a bien des années et sont restées inséparables.

« On adore le théâtre »

 On adore le théâtre ​, s’exclament-elles.  J’en ai fait pendant 60 ans, c’est dire ​, souligne Cécile Guinéheux. Ce qui leur plaît ?  Devenir quelqu’un d’autre et sortir du quotidien. 

Privées de toutes leurs activités depuis le Covid-19, en club ou en lien avec une maison de quartier, les Mayennaises ont eu l’idée de  faire leur cinéma ​.

 Je suis retombée sur un CD que m’avait fait Suzanne en 2002​, raconte Cécile. Elle m’avait enregistrée en train de réciter des monologues, des poèmes. 

C’est là que Suzanne propose de passer aux vidéos.  Filmer, réaliser des montages : c’est mon dada ​, assure Suzanne Grudé, tout e…

Lire la suite

Caen. Le lycéen veut sauver son cours de grec moderne, Nikos Aliagas lui envoie une vidéo de soutien

Lucas Murand, élève de terminale au lycée Victor-Hugo à Caen (Calvados) étudie le grec moderne depuis deux ans. Mais l’enseignement est menacé. Pour le sauver, le jeune homme a demandé de l’aide à Nikos Aliagas, qui lui a répondu par une vidéo de soutien.

C’est ce qui s’appelle avoir de l’aplomb. Sachant son cours de grec moderne sur la sellette, Lucas Murand, élève en terminale au lycée Victor-Hugo à Caen (Calvados), a décidé d’employer les grands moyens : « C ontacter le plus connu des Grecs de France, Nikos Aliagas, et lui demander de nous soutenir. » Une idée qui a émergé « un peu à cause du Covid. Il n’y a pas de portes ouvertes au lycée, les enseignements sont donc présentés en vidéo. Pour faire comprendre à tous que le grec moderne n’est pas une langue qui ne sert à rien, je me suis dit qu’il faudrait une voix qui porte, à laquelle les gens puissent s’identifier. »

Le lycéen craint que cette option, devenue enseignement d’exploration avec la réforme du bac, disparaisse. Déjà, en juin dernier, des professeurs et élèves de Victor-Hugo avaient manifesté contre la suppression annoncée du grec moderne, mais aussi du portugais, du suédois, du latin et du théâtre. Des discipli…

Lire la suite

Le classement des villes les plus honnêtes du monde

Une étude a classé 75 villes selon différents critères (transparence des autorités locales, vols, civisme des habitants) pour déterminer leur degré d’honnêteté. Si Zürich arrive en première position, Lille est la métropole française la mieux classée (37e).

On sait désormais quelles sont les villes les plus honnêtes au monde, grâce à une nouvelle étude menée par Twinner, société spécialisée dans l’analyse de données de véhicules. Et les métropoles françaises ne figurent visiblement pas en bonne position…

Pour ce classement, cette start-up allemande s’est focalisée sur 75 villes de renommée mondiale et dont les données étaient disponibles. Plusieurs critères ont été retenus pour cet « index des villes les plus honnêtes », dont le civisme des habitants, le nombre de vols, la transparence des autorités locales ou encore la confiance accordée aux concessionnaires automobiles…

Paris au fond du classement, Lille en tête des villes françaises

Sur le podium, Zürich (Suisse) arrive en première position, suivie de près par Tokyo (Japon) et Adélaïde (Australie). Si d’autres villes européennes figurent en bonne place dans le top 10, ce n’est pas le cas des métropoles françaises.

Quatre villes de l…

Lire la suite

Etats-Unis : des primates du zoo de San Diego vaccinés contre le Covid-19

Quatre orangs-outans et cinq bonobos ont reçu chacun deux doses d’un vaccin expérimental développé par la firme spécialisée Zoetis.

Ils sont devenus les premiers primates non humains à recevoir une injection contre le Covid-19. Des grands singes pensionnaires du zoo de San Diego ont été piqués avec un vaccin conçu spécifiquement pour les animaux, ont indiqué les responsables du zoo sur Twitter, vendredi 5 mars.

Début janvier, plusieurs gorilles de ce zoo du sud de la Californie, l’un des plus grands au monde, avaient été testés positifs au Covid-19 et placés en quarantaine après avoir manifesté des symptômes. Il s’agissait du premier cas connu de transmission naturelle du virus à des grands singes. Ils se sont rétablis depuis lors.

Certains primates peuvent contracter le virus

Le mois suivant, quatre orangs-outans et cinq bonobos du zoo de San Diego ont reçu chacun deux doses d’un vaccin expérimental développé par la firme spécialisée Zoetis. « Jamais au cours de ma carrière je n’ai eu accès un vaccin expérimental aussi en amont dans le processus, et jamais je n’ai (…)

Lire la suite