Reconnaître l’Ambroisie : la plante à pollen allergisant en fin août
Douze départements se retrouvent en alerte rouge à cause de l'ambroisie, une plante hautement allergisante. Nous faisons le point sur ses symptômes et son apparence. Qu'en savons-nous exactement ?
TL;DR
- Vigilance rouge pour 12 départements à cause de l’ambroisie.
- L’ambroisie, plante très allergisante, concerne 1 à 3,5 millions de personnes.
- Des mesures préventives sont nécessaires pour éviter les allergies.
La menace de l’ambroisie en France
Alerte rouge pour douze départements français, l’ambroisie, plante hautement allergisante, fait son grand retour. Apparaissant généralement à la fin de l’été, ses effets sur la santé sont loin d’être négligeables.
L’ambroisie, un fléau allergène
Originaire d’Amérique du Nord, l’ambroisie a été repérée en Europe au XVIIIe siècle. En France, elle a pris racine dans les vallées du Rhône et de la Loire il y a une quinzaine d’années avant de s’étendre à une grande partie du territoire. On estime qu’entre 1 et 3,5 millions de personnes seraient allergiques à cette plante.
Une étude parue dans Nature Climate Change en 2015 indique que les concentrations de pollen d’ambroisie pourraient être quatre fois plus élevées d’ici 2050. De quoi inquiéter les personnes sensibles aux allergies, d’autant plus que la phase de pollinisation de la plante tend à survenir de plus en plus tôt avec les changements climatiques.
Reconnaître l’ambroisie et ses effets sur la santé
Communément qualifiée de « mauvaise herbe », l’ambroisie se transforme en un buisson pouvant dépasser un mètre lors de sa floraison. Ses feuilles vertes et profondément découpées ainsi que sa tige rougeâtre couverte de poils blancs sont caractéristiques.
Le pollen d’ambroisie est hautement allergisant. Quelques grains de pollen par mètre cube d’air suffisent pour provoquer divers symptômes chez les personnes sensibles. On observe fréquemment une association de deux ou trois symptômes comme une rhinite, une conjonctivite, une toux sèche, des difficultés respiratoires et parfois une urticaire.
Prévenir le risque allergique
Il est possible de prévenir l’apparition des symptômes de l’allergie en adoptant quelques habitudes simples : fermer les vitres en voiture, rincer ses cheveux avant de se coucher, faire sécher son linge à l’intérieur pendant les pics polliniques et aérer tôt le matin et tard le soir.
En cas de présence de la plante dans votre jardin, l’arrachage manuel est la technique la plus efficace pour la détruire complètement. Cette opération doit être effectuée avant la floraison, idéalement fin juillet, pour éviter l’exposition aux pollens.