La France, pays d'Europe le plus touché par les catastrophes climatiques, le 18e au niveau mondial

Inondations  agrave; Paris (France) le 28 janvier 2017. Image d #39;illustration. (P-Kheawtasang / Shutterstock.com)
24matins - AA

Si, au niveau mondial et depuis 1998, la France est le 18e pays le plus touché par les catastrophes naturelles selon l'indice mondial des risques climatiques de Germanwatch, l'Hexagone se classe au premier rang de toute l'Europe.

C'est une position dont toute nation aimerait bien être écartée. D'après l'indice mondial des risques climatiques de Germanwatch, qui se base ici sur des données comprises entre 1998 à 2017, soient pratiquement vingt ans, la France a été le pays d'Europe le plus touché, pendant cette période, par les catastrophes naturelles.

Sur le Vieux Continent, l'Hexagone a ainsi signé le triste record de 1.121 décès et 2,2 milliards de dollars de pertes par an dus à ces catastrophes climatiques. En considérant la France d'un point de vue mondial, elle occupe le 18e rang en ce qui concerne les intempéries extrêmes, et le 5e pour ce qui est des bilans humains découlant de ces drames.

Catastrophes naturelles : la France presque au même niveau que Madagascar

Le Figaro, qui rapporte ces résultats, ajoute que d'un point de vue catastrophes climatiques, les voisins proches de la France suivent non loin derrière. Le Portugal occupe ainsi la 22e place du classement mondial, devant l'Allemagne (25e), l'Italie (28e) et l'Espagne (34e).

Juste au-dessus de l'Hexagone, on trouve Madagascar (17e), le Salvador (16e), l'Inde et le Guatemala (14e ex-æquo) ainsi que la Thaïlande (13e). Précision importante, si prenant en compte des évènements climatiques extrêmes tels que les inondations et les cyclones, cet indice exclut toutefois "l'élévation du niveau des océans, la fonte des glaciers ou l'acidification et le réchauffement des mers".

Porto Rico, victime la plus impactée du globe en près de 20 ans

Depuis 1998, Porto Rico est la zone du globe la plus impactée par les catastrophes climatiques avec le Honduras et le Myanmar. L'année dernière, Porto Rico tenait ce rang devant le Sri Lanka et l'île Dominique, et les auteurs du rapport de souligner que "les impacts liés aux intempéries en 2017 ont été les plus importants jamais enregistrés".

Entre 1998 et 2017, plus de 11.500 évènements climatiques d'extrême intensité ont causé la mort de plus de 525.000 personnes.

X fermer la publicité
     © Free 2018