Vérification du bénéficiaire de virement : que se passera-t-il en cas d'échec ?

La vérification du bénéficiaire devient la règle pour les virements SEPA à partir du jeudi 9 octobre 2025. Que se passera-t-il, toutefois, quand cette vérification ne pourra pas aboutir, par exemple pour des problèmes techniques ?
Cela va devenir une habitude. À partir du jeudi 9 octobre, chacun de vos virements fera l'objet d'une vérification du bénéficiaire. Si le nom renseigné correspond exactement au nom du titulaire du compte de destination, l'opération se poursuivra comme avant.
S'il n'est pas exactement le même ou s'il est totalement différent, vous serez alerté par votre banque, qui vous laissera le choix : renoncer au virement ou poursuivre malgré tout. Attention si vous choisissez de poursuivre : en cas de fraude, votre responsabilité sera engagée et votre banque refusera de vous rembourser.
Il existe toutefois un quatrième cas de figure : l'échec de la vérification. « Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de cette situation », détaille le guide d'utilisation publié par le Comité national des moyens de paiement de la Banque de France, « par exemple lorsque le compte associé à l'IBAN a été clôturé, qu'il s'agit d'un livret épargne, que l'établissement du destinataire n'est pas joignable ou en raison d'un problème technique. »



