Tourisme : victimes de leur succès, plusieurs régions font face à la surfréquentation

Victimes de leur succès, de nombreuses régions connaissent une surfréquentation touristique cet été. Certains sites sont pris d’assaut, et même totalement saturés, au grand dam des riverains. Alors, certaines d’entre elles ont mis en place ou envisagent des mesures restrictives.

Des plages bondées, des files pour atteindre les sommets montagneux… Partout en France, les régions touristiques connaissent une surfréquentation cet été. Alors, pour éviter les embouteillages et protéger la nature, certains sites cherchent à limiter le nombre de touristes. C’est le cas à la cascade de Tendon (Vosges). Un boîtier installé à l’entrée du sentier recense le nombre de touristes, et alerte sur la surfréquentation du site. Ces données seront ensuite étudiées, et des quotas pourraient être instaurés, comme c’est le cas depuis peu à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Le tourisme représente 7 % du PIB français

À l’entrée des calanques de Marseille, certains randonneurs sont désormais refoulés s’ils n’ont pas réservé leur place. D’autres, plus prévoyants, se sont bien inscrits à l’avance, et ont pu profiter d’une plage cinq fois moins remplie que d’habitude. « Je crois qu’il faut trouver un équilibre, c’est-à-dire qu’on a besoin des touristes, et donc il faut continuer à faire venir des touristes, mais il faut tout faire pour essayer de mieux les répartir dans le temps, mieux les répartir sur le (…)

Lire la suite

Sécheresse : que risquez-vous si vous ne respectez pas les restrictions d’eau ?

Interdiction de laver sa voiture, de remplir sa piscine, ou encore d’arroser son jardin : de nombreuses préfectures ont pris des mesures de restriction d’eau pour lutter contre la sécheresse. Les Français concernés sont priés de les respecter sous peine de se voir infliger une forte amende. La note peut en effet s’élever à 1 500 euros et même 3 000 euros en cas de récidive.

Pour lutter contre la sécheresse historique qui frappe la France en cet été 2022, de nombreuses collectivités ont mis en place des mesures de restriction d’eau. Interdiction de laver sa voiture, de remplir sa piscine, ou encore d’arroser son jardin : de nombreux Français sont priés de réduire drastiquement leur consommation d’eau. Une situation qui devrait durer au moins jusqu’à fin septembre, le temps que les nappes phréatiques se remplissent à nouveau, rapporte L’Indépendant.

Le prix du lait augmente encore

Mais que risquent ceux qui ne respectent pas ces mesures prises par leur préfecture et sont pris la main dans le sac ? Une amende salée. En effet, la note peut atteindre 1 500 euros pour les particuliers et 3 000 euros en cas de récidive. Pour une personne morale (une entreprise), la contravention peut même grimper à 7 500 euros.

Lire la suite

Les Français épargnent moins et empruntent plus

Une étude publiée par l’Observatoire de l’Epargne Européenne (OEE) révèle que les Français comme leurs voisins européens ont été fortement impacté par l’inflation. Pouvoir d’achat, capacité et valeur de l’épargne ou encore recours aux crédits… la hausse des prix n’épargne rien, ni personne.

La hausse des prix a un fort impact sur le pouvoir d’achat des ménages et ce, dans toute l’Europe. L’inflation annuelle y atteint 7,5% en moyenne, révèle l’Observatoire de l’Epargne Européenne (OEE), dans une étude publiée ce jeudi 11 août. Malgré une augmentation du revenu disponible brut (+1,3% en moyenne sur le premier trimestre 2022), le pouvoir d’achat est en nette baisse. Même en France, où la mise en place du bouclier tarifaire sur les prix de l’énergie a « limité les effets de l’inflation », la hausse des prix reste supérieure à la croissance du revenu brut disponible annualisé (4,1%).

Faut-il boycotter l’assurance vie et préférer le Livret A ?

Une baisse générale de la capacité d’épargne

Qui dit perte du pouvoir d’achat dit capacité d’épargne moins importante. Ainsi, selon l’OEE, « les taux d’épargne des ménages en rythme annualisé a baissé pour le quatrième trimestre consécutif dans tous les pays sous revue ». Une baisse de 1,6% (en moyenne) au premier trimestre 2022, contre -1,4% durant les trois derniers mois de l’année 2021. Quand les Français épargnent en moyenne 16,5% de leurs revenus, c’est en Allemagne que le taux d’épargne est le plus important (21,5% de leur revenu disponible brut annualisé).

Lire la suite

Allocation de rentrée scolaire : le jour J approche !

Vous attendez avec impatience l’allocation de rentrée scolaire ? Surveillez vos comptes ! Demain mardi 16 août, la CAF va déclencher les virements, compris entre 377 et 411 euros selon l’âge de votre enfant. Bonne nouvelle : cette année, un second virement suivra quelques jours plus tard.

200 euros : c’était, en 2021, le coût moyen de la rentrée scolaire pour un enfant faisant son entrée en 6e, selon Familles de France. Forte inflation oblige, la facture devrait encore gonfler, d’une dizaine d’euros au moins, cette année.

Pour aider les familles à affronter ces dépenses exceptionnelles, la Caisse d’allocations familiales leur verse, depuis une cinquantaine d’années, une allocation de rentrée scolaire (ARS). Et c’est bientôt le jour J pour cette rentrée 2022 (1). Demain, mardi 16 août, la CAF va déclencher le virement : 376,98 euros si votre enfant a entre 6 à 10 ans ; 397,78 euros entre 11 ans à 14 ans ; 411,56 euros pour les enfants âgés de 15 ans à 18 ans.

Ce n’est pas tout. Le Parlement ayant récemment voté une revalorisation de 4% de cette ARS pour compenser en partie l’inflation, un second virement arrivera « quelques jours plus tard », promet la CAF. Son montant ? 15,07 euros, 15,91 euros ou 16,46 euros, selon l’âge de vos enfants.

Lire la suite

Sandales tendance : comment porter ces chaussures incontournables avec style ? Conseils et nouveautés

Plates ou à talons, flashy ou imprimées… Les sandales nous réservent leur lot de surprises pour des looks au sommet cet été ! Découvrez toutes les nouveautés fashion et nos conseils pour adopter ces must have de saison avec style.

Face aux températures caniculaires, à nous les petites robes légères, les jupes courtes ou aériennes, les shorts mais aussi et surtout les sandales. Plates ou à talons en passant par les modèles à plateformes, il y aura de quoi trouver son bonheur au rayon nu-pieds cet été. Tour d’horizon des modèles sur lesquels on ne pourra pas faire l’impasse…

Sandales : les tendances de l’été 2022 à adopter

Accessoire must have de toutes modeuses qui se respectent, les sandales se déclinent à l’infini (du plus classique au plus excentrique) pour contenter tous les goûts et toutes les envies fashion. À noter que cet été, la mode est aux sandales vintage.

Du côté des nouveautés, les mules, plates ou à petits talons continuent à tirer leur épingle du jeu. Cet été, on se lance et on adopte ces it-shoes les yeux fermés, de jour comme à la nuit tombée !

Autre tendance phare à l’honneur : les birkenstock. Aperçues sur le catwalk de la collection automne-hiver 2022-2023 de Dior, ces (…)

Lire la suite