Qui sont les 8 banques qui ne font jamais payer les retraits ?

Selon l’Observatoire des tarifs bancaires, dont le rapport 2025 vient de paraître, seuls 8 établissements (sur 103) ne font jamais payer les retraits d’espèces. Qui sont ces perles rares ? Nous avons enquêté.
« Au 1er avril 2025, 8 établissements (dont 4 banques en ligne) proposent la gratuité de tous les retraits quel que soit leur nombre et quel que soit le réseau de distributeurs automatiques utilisé. » C'est un des enseignements du rapport 2025 de l'Observatoire des tarifs bancaires (OTB), paru aujourd'hui.
Qui sont ces perles rares, qui représentent moins de 8% du panel ? L'OTB, qui anonymise les données utilisées, ne le dit pas. Il y a toutefois un autre moyen de le savoir : en consultant la page dédiée du comparateur des tarifs bancaires de MoneyVox.
Résultat : nous avons dénombré, non pas 8, mais 10 qui pratique la gratuité systématique des retraits. Une différence qui s'explique par le panel plus large utilisé par MoneyVox (130 établissements).
Au sein de ces 10 établissements, on retrouve, non pas 4, mais 3 banques en lignes : BoursoBank, Fortuneo et Monabanq Là encore, la différence s'explique par le fait que le panel de l'OTB, contrairement à celui de MoneyVox, intègre toujours My French Bank, la banque en ligne de La Banque Postale, qui a cessé d'exister en juillet 2025.



