Questionnaire de santé, banques gratuites... Les 3 infos du jour pour votre argent

Que doit-on déclarer quand on remplit un questionnaire médical pour son assurance emprunteur ? Faut-il vraiment assurer son vélo ? Quelles sont les banques qui ne font jamais payer les retraits de leurs clients ? Toutes ces réponses, et bien plus encore, se trouvent dans notre récapitulatif de ce mardi 7 octobre.
Souscrire un crédit immobilier rime souvent avec assurance emprunteur... et parfois avec questionnaire médical. Ce document, destiné à évaluer le risque de santé de l'assuré, reste obligatoire dans de nombreux cas, mais la loi Lemoine, en vigueur depuis 2022, en a limité l'usage. Plus besoin d'y répondre si le montant total des prêts assurés ne dépasse pas 200 000 euros par emprunteur et que leur remboursement s'achève avant les 60 ans de l'assuré.
En dehors de ces cas, il reste incontournable, notamment pour les emprunteurs plus âgés ou les gros montants. Et mentir ou omettre une information peut coûter cher. Mais alors, quelles sont les informations qui peuvent vous être demandées ? On fait le point.
Avec près de 2 millions de vélos neufs vendus en 2024, l'assurance vélo séduit de plus en plus d'assureurs... et de cyclistes prudents. Si elle n'est pas obligatoire (hors vélos rapides dépassant 25 km/h), elle couvre pourtant des risques bien réels : vol, casse, responsabilité civile ou encore blessures.



