Pourquoi l'électricité n'est pas moins chère en été alors que la production solaire est importante ?

La production d'électricité renouvelable est de plus en plus importante l'été. Sur les marchés de gros, on voit même de plus en plus d'heures où les prix sont négatifs. Pour autant, la facture ne baisse pas pour tous les particuliers. Explications.
L'essentiel
- En France, 368 heures à prix négatifs ont été enregistrées au premier semestre 2025, un record, en raison d'une production énergétique conséquente.
- Malgré les prix négatifs, les consommateurs ne voient pas leur facture réduite, du fait des prix souvent garantis par l'État et d'autres mécanismes.
- Des offres ajustées à des plages horaires spécifiques sont en cours de déploiement, favorisant l'utilisation de l'énergie solaire lorsque celle-ci est abondante.
C'est un nouveau record. Au premier semestre 2025, 368 heures à prix négatifs avaient été recensées en France, sur le marché SPOT (marché de gros où l'électricité est achetée le jour pour le lendemain et dont les prix varient toutes les heures). Cela signifie que l'électricité est alors vendue à des prix en dessous de zéro. Sur toute l'année 2024, il n'y en avait eu que 361 heures.
Cette situation arrive la plupart du temps en été, à la faveur d'une offre importante, « grâce à une production solaire massive qui s'additionne à celle du parc de production nucléaire, face à une demande peu élevée. L'objectif est donc de favoriser le stockage et l'utilisation de l'énergie », explique Nicolas Leclerc, cofondateur du cabinet de conseil en énergie Omnegy.
À lire aussi sur Moneyvox:



