Les personnes qui ont réalisé des travaux de rénovation énergétique vont gagner 790 euros par an sur leur facture énergétique, d’après les calculs du de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) qui gère la distribution de l’aide à la rénovation énergétique MaPrimeRenov’. Pour 2023, ce dispositif disposera d’un budget total de 2,5 milliards d’euros pour accompagner les ménages dans leurs travaux.
Depuis maintenant trois ans, le dispositif MaPrimeRenov’ doit pousser les citoyens à rénover leur logement de façon plus vertueuse. En plus des conseils de MonAccompagnateurRenov’ dans la mise en œuvre de certains chantiers, cette aide profite d’un budget important de l’Etat. Pour 2023, son enveloppe augmente de 500 millions d’euros pour un budget total de 2,5 milliards d’euros. Pourquoi ? Parce que selon les autorités, le bilan est bon !
S’il il faut toujours en moyenne un délai de cinq semaines de traitement pour chaque dossier« l‘Anah a accompagné 719 000 rénovations en 2022, ce qui était dans les objectifs qu’on s’était fixés. Ce qui est important à noter, c’est qu’on a de plus en plus de dossiers qui vont vers des rénovations globales (MaPrimeRénov’Sérénité) puisqu’il y en a 66 000, à peu près 10% », salue Thierry Repentin, le président de l’Agence nationale de l’habitat et ancien ministre pendant le quinquennat de François Hollande, dans les colonnes du Parisien. Ces dernières sont surtout les plus onéreuses.