LVMH, Kering, Hermès... Le luxe peut-il redevenir la star du CAC 40 ? Ce qu'en pensent les analystes

La dynamique du secteur s'est essoufflée depuis le début de l'année 2025. Reste à savoir si cette tendance est amenée à durer. L'avis de plusieurs experts sur cette question.
Longtemps plébiscité par les investisseurs en raison de leur résilience commerciale, les géants du secteur, à l'image de LVMH ou encore d'Hermès connaissent aujourd'hui un ralentissement de la croissance de leurs bénéfices. Une demande qui ralentit
KPMG prévoit que le secteur devrait continuer à souffrir au cours des prochaines années, en raison notamment d'un ralentissement de la demande pour les produits de luxe, constaté en 2024. Pour ne rien arranger, la guerre commerciale et l'instauration de droits de douane sur les importations aux États-Unis pourraient fragiliser le marché américain, qui demeure l'un des débouchés majeurs pour les acteurs du secteur.
Dans ce contexte, depuis le début de l'année, l'indice boursier Stoxx Europe Luxury 10, qui regroupe les dix leaders européens du secteur, affiche une progression modeste alors que dans le même temps, l'Euro Stoxx 50, composé des principales entreprises européennes cotées, grimpe de plus de 10%. Preuve du désamour actuel des investisseurs, LVMH, le numéro un mondial du secteur, tout comme Hermès, continuent de souffrir en Bourse et affichent des performances dans le rouge en 2025.



