Livret A, LDDS, LEP : vos intérêts vont baisser, combien allez-vous perdre ?

On ne devrait pas tarder à connaître les nouveaux taux du Livret A, du LDDS, du LEP. Une chose est sûre : ils seront en forte baisse. Voici ce que cela risque de vous coûter.
Le gouverneur de la Banque de France ne devrait plus tarder à dévoiler les nouveaux taux des livrets d'épargne réglementée à partir du 1er août. Ce vendredi matin, l'Insee (1) a publié le dernier chiffre qui manquait à leur calcul : le taux d'inflation en juin 2025.
Pour le Livret A et le LDDS, dont les taux sont alignés, il n'y a guère de suspense. « (...) Le gouvernement devrait suivre la recommandation du gouverneur de la Banque de France en abaissant le taux à 1,6% ou 1,7%. En effet, afin de soutenir les recettes de TVA, l'exécutif souhaite encourager une reprise de la consommation, qui demeure atone depuis de nombreux mois », anticipe Philippe Crevel, directeur du Cercle de l'Épargne, dans une newsletter.
Le Livret d'épargne populaire (LEP), en revanche, pourrait enregistrer un petit coup de pouce par rapport à son taux technique, attendu à 2,2%. « (...) Comme lors des précédentes révisions, le gouvernement pourrait ne pas suivre strictement la formule et fixer un taux arrondi à 2,5% », annonce Philippe Crevel