Face à l’envolée des prix et tout particulièrement ceux liés aux transports, le budget vacances vire rapidement au rouge. Vous n’avez pas suffisamment d’argent en réserve sur votre compte courant ? Rappel du b.a-ba des produits d’épargne, pour éviter de regretter d’avoir cassé un plan fructueux sur un coup de tête…
Priorité n°1 : les livrets d’épargne
De l’épargne disponible à tout moment, en cas de besoin : telle est la vocation première de l’argent déposé sur les livrets d’épargne, qu’il s’agisse des produits réglementés (Livret A, Livret Bleu, LDDS, LEP, etc.) ou des livrets bancaires classiques, souvent appelés « comptes sur livret ».
A l’exception du LEP, rémunéré à 2,2% et qui devrait très probablement passer à 4,5% en août 2022, leur rémunération reste désespéremment faible face à l’inflation qui dépasse elle les 5%. Il est donc fortement conseillé de puiser sur ces produits en priorité pour se payer des vacances, ou pour toute autre dépense ponctuelle ou imprévue. Nul besoin de fermer vos livrets : vous pouvez conserver un montant minimum (10 euros sur un Livret A, voire 1,50 euro à La Banque Postale), pour les remplir à nouveau après l’été.
Epargne de précaution : quel montant, sur quel compte ou livret ?