logo Moneyvox

Lien avec les fournisseurs, pression... Ce que cachent les comparateurs d'offres de gaz ou d'électricité

Lien avec les fournisseurs, pression... Ce que cachent les comparateurs d'offres de gaz ou d'électricité
Publié le

Les comparateurs d'offres gaz ou électricité sont-ils tout le temps fiables ? Pas vraiment si on en croit les résultats de la dernière étude du cabinet Qualimétrie. Explications.

Les comparateurs d'énergie proposent-ils vraiment les offres gaz ou électricité les moins chères et correspondant aux besoins des consommateurs ? C'est ce qu'a cherché à savoir le cabinet Qualimétrie. Pour cela, 200 appels ont été passés à 4 comparateurs d'offres : Sélectra, Papernest, Choisir et Hello Watt.

Les enquêteurs se sont mis à la place de consommateurs dans plusieurs contextes : déménagement, mécontentement ou problèmes avec le fournisseur actuel, recherche de renseignements sur la facture de gaz ou d'électricité... Manque de transparence, pression commerciale, zones d'ombre sur la rémunération... Plusieurs problèmes sont soulevés.

D'abord, le rôle des comparateurs et leur mode de rémunération sont trop fréquemment mal expliqués aux consommateurs. « Certains se prévalent même de leur impartialité vis-à-vis des fournisseurs (de 38% chez Choisir.com à 68% chez Hello Watt), ce qui n'est pas le cas en pratique puisqu'ils sont rémunérés par les fournisseurs partenaires », note Qualimétrie.

Aussi, les attentes et les besoins du consommateur sont peu pris en compte. « Le besoin initial du client n'influe que très peu sur le discours du commercial et le résultat est souvent identique, peu importe la demande du client » constate l'étude.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme