Comment bien gérer son assurance vie ? Ces nouvelles contraintes que vont subir les propriétaires… Le flash éco du jour

Retrouvez l'essentiel de l'actu éco du jour dans le flash réalisé par Capital.

L’info pratique Capital. Grâce à ses performances attractives, l’assurance vie est le placement chouchou des Français. Gestion libre, pilotée, avec un robot… Pour gérer votre contrat, plusieurs solutions s’offrent à vous. Un contrat d’assurance vie multisupport requiert un suivi régulier, donc du temps et des connaissances. Avec la gestion conseillée, vous gardez le contrôle de vos placements, tout en étant accompagné (conseils, newsletters). En choisissant la gestion déléguée, un professionnel s’occupera de l’ensemble des opérations financières à réaliser sur votre assurance vie. Retrouvez sur notre site le détail des différentes formules de gestion.

Le coup de gueule sera-t-il bientôt poussé par les propriétaires ? Entre le retour de l’encadrement des loyers, l’instauration progressive du permis de louer ou encore l’obligation de rénovation énergétique, la pression s’accentue doucement sur les propriétaires… Et notamment sur les bailleurs. Dès l’an prochain, il ne sera par exemple plus possible de réévaluer le loyer au-delà de l’évolution de l’indice de référence (1,53% au dernier trimestre), si le logement (...)

Lire la suite

Prime d’ancienneté : conditions et calcul

La prime d’ancienneté est un complément de rémunération visant à récompenser les salariés pour leur fidélité et leurs efforts accomplis au sein d’une entreprise pendant une certaine période.

Prime d’ancienneté : définition

La prime d’ancienneté correspond à une rémunération versée à un salarié pour le récompenser des efforts qu’il a fourni sur une certaine période au profit de l’entreprise qui l’embauche et de sa fidélité.

La prime d’ancienneté n’est pas prévue par la loi. Ainsi, son versement n’est obligatoire que si elle est prévue par une convention collective, un accord d’entreprise ou une clause du contrat de travail. Elle peut aussi être mise en place par simple décision unilatérale de l’employeur.

La prime d’ancienneté, son fonctionnement et son montant repose sur la durée depuis laquelle le salarié a débuté son contrat de travail.

>> Notre service - Trouvez la formation professionnelle qui dopera ou réorientera votre carrière grâce à notre moteur de recherche spécialisé (Commercial, Management, Gestion de projet, Langues, Santé …) et entrez en contact avec un conseiller pour la faire financer.

Condition d’attribution de la prime d’ancienneté

Le versement d’une prime d’ancienneté (...)

Lire la suite

Les vols de cloches se multiplient dans le Var

Les cloches de deux chapelles varoises ont été volées début août. Une enquête a été ouverte.

L'épidémie de vol de cloches se poursuit dans le Var. Deux nouvelles ont été dérobées dans les communes de Brue-Auriac et d'Esparron-de-Pallières, début août. Une enquête a été ouverte par le parquet de Draguignan, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. "Nous prenons ça très au sérieux. Soit ces cloches sont destinées à la revente soit elles sont fondues pour récupérer le bronze", a précisé Pierre Arpaia, procureur adjoint. Le maire de Brue-Auriac, André Rousselet, penche plutôt pour la seconde hypothèse. "Il n'y a eu aucun dégât, la cloche a sans doute déjà été fondue. La chapelle Notre-Dame est isolée du centre du village ce qui explique sans doute pourquoi elle a été visée." Cette cloche de 85 kilos de bronze datait de 1847.

⋙ Lire aussi Une Ariégeoise attaque sa commune en justice pour qu’elle cesse de faire sonner les cloches

À une vingtaine de kilomètres de là, la chapelle d'Esparron-de-Pallières a connu le même sort. Sa cloche a été dérobée. Mais pour ce bourg de 345 habitants, ce n'est pas la première fois que l'édifice religieux est spolié. "Il y a une vingtaine d'années, les deux (...)

Lire la suite

Capgemini, des actionnaires minoritaires d’Altran contestent l’OPA : le conseil Bourse du jour

Invest Securities est neutre sur l’action Capgemini, d’autant que la mise en place de synergies de coûts avec Altran risque de ne pas être aisée, selon la société de Bourse.

Invest Securities a maintenu fin juillet à Neutre son avis sur l’action Capgemini (code ISIN FR0000125338 - code mnémonique CAP), poids lourd français des services informatiques et spécialiste de la transformation numérique, avec un objectif de cours toutefois porté de 104 à 107 euros dans la foulée de la publication de comptes semestriels jugés “robustes”. “Si l'EBITA (marge opérationnelle avant amortissement des survaleurs) du premier semestre est solide à 797 millions d’euros (+0,5 point sur la marge), les performances par zone sont contrastées, avec des hausses plus fortes qu'attendu au Royaume-Uni et en France et des reculs surprenant dans le Reste de l'Europe et l'Apac-Latam”, selon les analystes de la société de Bourse. Ils jugent la croissance organique dynamique au deuxième trimestre, en ligne avec les attentes, avec une accélération au Royaume-Uni et en France et un ralentissement en Amérique du Nord.

Capgemini est néanmoins confronté à des vents contraires, dans le dossier du rachat programmé d’Altran. (...)

Lire la suite

La France et le Panama vont créer un groupe spécial contre l’évasion fiscale

Le Panama est sur la liste noire française des paradis fiscaux depuis 2016. 

Trois ans après les révélations des Panama Papers, la lutte contre l'évasion fiscale s'intensifie. La France et le Panama ont conclu lundi 19 août un accord afin de faciliter l'échange d'informations pour lutter contre l'évasion fiscale. Cette décision a été prise à l'occasion de la visite du ministre français des Comptes publics Gérald Darmanin dans ce pays considéré par Paris comme un paradis fiscal.

"Avec le ministre de l'Economie et des Finances du Panama, Hector Alexander, nous avons signé un mémorandum pour amener notre coopération en matière fiscale au niveau des standards internationaux", a écrit Gérald Darmanin sur Twitter.

Le texte du mémorandum, consulté par l'AFP, prévoit la création d'un groupe spécial bilatéral qui se réunira deux fois par an et contribuera au "renforcement de la coopération franco-panaméenne" et à "améliorer l'échange d'information à caractère fiscal". La France reconnaît par ailleurs "les efforts réalisés par le Panama en matière de mise en oeuvre des normes du Forum mondial de l'Organisation pour la coopération et le (...)

Lire la suite