logo Moneyvox

APL, prêt à taux zéro... Combien coûtent réellement les dispositifs d'aide au logement à l'État ?

APL, prêt à taux zéro... Combien coûtent réellement les dispositifs d'aide au logement à l'État ?
Publié le , mis à jour le

Chaque année, l'État et d'autres acteurs subventionnent des aides au logement à destination des particuliers et des entreprises. Voici exactement combien cela coûte.

Les Français ont bénéficié de 43,5 milliards d'euros pour les aides au logement en 2023, soit 1,5% du PIB, selon un rapport du ministère de la Transition écologique, publié mercredi : « La majeure partie de ces aides est composée des prestations sociales (47,9%) et des avantages fiscaux (37,1%). »

Ce montant progresse de 1,9 milliard d'euros par rapport à 2022 (+4,6%), porté par « le net rebond des avantages de taux amorcé l'année précédente (+0,9 milliard d'euros) et par la hausse des subventions d'investissement (+0,6 milliard d'euros), notamment à destination des prêts pour les logements locatifs sociaux (PLAI, PLUS, PLS) ».

Des dizaines de milliards d'euros

L'État est le premier subventionneur des aides au logement, avec 32,8 milliards d'euros investis l'année dernière, soit plus des trois quarts de l'enveloppe totale. « Il prend notamment en charge l'essentiel des avantages fiscaux et plus des trois quarts des prestations sociales », note le rapport. Les autres principaux contributeurs sont les employeurs (4,8 milliards d'euros, notamment via le dispositif Action logement) et les collectivités territoriales (4,1 milliards).

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme