logo Moneyvox

À quel âge pourrez-vous prendre votre retraite si la réforme est suspendue ? [TABLEAUX]

À quel âge pourrez-vous prendre votre retraite si la réforme est suspendue ? [TABLEAUX]
Publié le

À ce stade, la France n'a pas de gouvernement ni de Premier ministre, mis à part le gouvernement démissionnaire de Sébastien Lecornu. La suspension de la réforme des retraites, proposée par celle qui l'a mise en place, Élisabeth Borne, est donc très hypothétique.

Attention, article « fiction » ! À ce stade, étant donné le niveau d'incertitude politique, impossible de dire - d'une part - si une suspension de la réforme des retraites est réellement envisageable et - d'autre part - quelles seraient les modalités de cette suspension. Il n'empêche, si vous êtes née ou né lors des années 1960 et que vous êtes directement concerné(e) par le report de l'âge légal de départ à la retraite, vous vous demandez probablement quand vous pourriez partir en cas de suspension (hypothétique) de la réforme. Simulation, en 3 points clés.

Voici pour commencer notre simulateur pour savoir quand vous pouvez partir à la retraite, selon votre année de naissance, avec l'application actuelle de la réforme.

Revenir en arrière ? À 62 voire 60 ans ? À ce stade, en parlant de suspension de la réforme, il s'agit juste de faire une pause dans l'application du recul de l'âge de départ à la retraite.

Or, les personnes nées en 1963 sont déjà touchées par le recul : ils peuvent partir à 62 ans et 9 mois. Ainsi une personne née au 1er janvier 1963 pouvait théoriquement partir au 1er octobre 2025. De fait, étant donné les si complexes délais parlementaires, une suspension ne pourrait s'appliquer que sur un départ figé à 63 ans, donc à partir de la génération 1964.

Publicité

À lire aussi sur Moneyvox:

Accessibilité : partiellement conforme