À Nice, Emmanuel Macron soutient les armements et les marins français

Deux ans après les dernières Assises de l’économie de la mer, le président de la République était, mardi soir, à Nice, pour faire le bilan de sa politique maritime. Et annoncer de nouvelles mesures.

Dans le monde maritime, on l’appelle le discours de Montpellier ». ​Aux Assises de l’économie de la mer 2019, dans l’Hérault, le président de la République avait annoncé vouloir faire de la France un leader capable de montrer « la voie bleue du progrès ».

Deux ans plus tard, Emmanuel Macron a retrouvé, mardi 14 septembre, à Nice, les dirigeants de la filière maritime, lors de ces Assises organisées depuis plus de quinze ans par Le marin (groupe Ouest-France), en partenariat avec le Cluster maritime français.

Devant des interlocuteurs porteurs de fortes attentes, il a dévoilé les nouvelles mesures élaborées dans le cadre du Fontenoy du maritime, une concertation menée depuis un an en vue de consolider la marine marchande française. L’accord de performance qui en est issu doit être signé, ce mercredi, par l’État et les armateurs.

Nous ferons figurer dans le projet de loi de finances 2022, c’est-à-dire dès les prochains jours, plusieurs mesures fiscales, assez techniques, mais que vous atten…

Lire la suite

Immobilier : le nouveau DPE va-t-il faire chuter la valeur de mon logement ?

Avec la mise en place du nouveau DPE en juillet 2021, 800 000 logements vont voir l’évaluation de leurs performances énergétiques baisser. Le risque, pour les propriétaires qui hésitent à engager des travaux coûteux, est de dévaluer leur bien de près de 20%. Pour les bailleurs, un calendrier de sanctions a déjà été voté.

Avoir un jardin mais pas de vis-à-vis, une maison plutôt qu’un appartement et, si possible, à la campagne plutôt qu’en centre-ville. Les Français ont un avis tranché sur le bien de leurs rêves selon une étude du groupe Notariat Service (1). En revanche, il n’est à aucun moment question des performances énergétiques dudit logement. La donne pourrait bientôt changer sous l’impulsion du nouveau diagnostic de performance énergétique (DPE). Obligatoire et établi par un professionnel certifié depuis 2006, il donne une idée des factures énergétiques à prévoir dans les charges annuelles selon un classement de 7 étiquettes qui va de A à G : A correspondant à la meilleure performance, G à la plus mauvaise. Quinze ans plus tard, la méthode de calcul a été modifiée au point d’inquiéter éventuels vendeurs et propriétaires bailleurs.

Désormais, le nouveau DPE tiendra compte « à la fois de la consommation d’énergie primaire et des émissions de gaz à effet de serre », précise le ministère du Logement. Cette modification apportera « plus de fiabilité » et évitera des « DPE vierges » en l’absence de facture disponible, comme c’est le cas pour près de 20% des DPE réalisés.

Lire la suite

Assurance auto : Blablacar promet de grosses économies, sous condition

Le service de covoiturage lance un service d’assurance auto pour tous sur le modèle anglo-saxon du ‘Pay how you drive’. Une application analysera les habitudes de conduite, les comportements pendant le trajet, les distractions observées pour rendre vos habitudes plus vertueuse mais aussi faire évoluer le prix final.

Pionnier du covoiturage en France, Blablacar célèbre ses 15 ans sur le marché avec une offre d’assurance auto accessible à tous les conducteurs qu’ils fassent du covoiturage ou non, proposé par L’olivier. Au quotidien, celle-ci ressemblera aux propositions des nouveaux acteurs de l’insurtech : une appli et une souplesse d’utilisation au quotidien. Le contrat peut ainsi être souscrit en quelques minutes sur le site. « L’application ‘BlaBlaCar Coach’, simplement installée sur le smartphone du conducteur, peut être activée à chaque début de trajet. Elle analyse les habitudes de conduite, les comportements pendant le trajet, les distractions observées, puis fournit des conseils et des recommandations personnalisées pour rendre sa conduite plus sécurisée et responsable », explique l’entreprise aux près de 20 millions d’utilisateurs dans un communiqué. Blablacar et L’olivier proposent une formule « Tiers essentiel » et une plus complète « Tous risques ». Ils promettent surtout une économie moyenne annuelle de 263 euros (1).

Lire la suite

Salaire : ce que cache la hausse surprise du Smic au 1er octobre

Le Smic devrait augmenter de 34 euros au 1er octobre. Une hausse automatique liée à la progression de 2,2% de l’indice des prix servant de base à de possibles revalorisations, selon le chiffre publié mercredi par l’Insee. Ce dernier confirme une accélération de 1,9% de l’inflation en août sur un an.

Tout est en place pour une hausse du Smic qui depuis le début de l’année est fixé à 1 230,61 euros nets. Ce mercredi, l’Insee a fait le point sur la hausse des prix en août. « Cette hausse de l’inflation résulte notamment du rebond des prix des produits manufacturés (+1,1% après −1,1%) », de ceux de l’énergie, de l’alimentation et des services, explique l’Institut national de la statistique dans un communiqué.

« L’indice des prix à la consommation hors tabac des ménages du premier quintile de la distribution des niveaux de vie (…) est en hausse de 2,2% » par rapport à novembre 2020, mois de référence lors de la dernière revalorisation du Smic au 1er janvier dernier, ajoute par ailleurs l’Insee.

Cette évolution ouvre donc la voie à une augmentation du salaire minimum, puisque selon le Code du travail, une progression d’au moins 2% doit entraîner une revalorisation du Smic au 1er octobre. Le montant exact du Smic revalorisé au 1er octobre devrait être communiqué dans la journée par le ministère du Travail.

Lire la suite

Méthode Renata França : bienfaits, contre-indications… Tout savoir sur ce drainage lymphatique

Ces dernières années, tout le monde parle de la méthode Renata França ! Mais en quoi consiste ce drainage lymphatique devenu tendance ? Quels sont les effets que l’on peut en attendre sur la silhouette ? Et à qui s’adresse ce type de massage ? Zoom sur la méthode Renata França, qui séduit de plus en plus de femmes.

Activer la circulation sanguine, gommer la cellulite, réduire les œdèmes… Le drainage lymphatique méthode Renata França, permet de détoxifier le corps efficacement. À qui s’adresse cette méthode ? Quelles sont les contre-indications à connaître ? Comment optimiser les résultats obtenus sur la silhouette ? Marion Bonnel, praticienne et formée à la méthode Renata França, répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur ce massage aux multiples bienfaits.

Qu’est-ce que la méthode Renata França ?

Le drainage lymphatique manuel est un massage qui vise à stimuler la circulation de la lymphe pour détoxifier l’organisme, tout en renforçant le système immunitaire. Ce massage permet d’accélérer le fonctionnement du système lymphatique pour éliminer ce qui l’empêche de fonctionner correctement.

« Quand le système lymphatique est engorgé, on a tendance à gonfler, car celui-ci n’arrive (…)

Lire la suite