Amazon veut créer des entrepôts volants

Un carton Amazon (Flickr)
Begeek - AA

Le géant de l'e-commerce a déposé un brevet qui permettrait d'utiliser des zeppelins comme entrepôts volants.

Où s'arrêtera Amazon ? Après avoir lancé Amazon Prime, Amazon Video, les objets connectés pour commander et le début des livraisons par drones, le géant du e-commerce semble vouloir continuer à nous surprendre. La journaliste de CB Insight Zoe Leavitt a diffusé un document relatif à l'usage de zeppelins comme entrepôts volants. Situés à 13.000 mètres d'altitude, ils seraient déplaçables à la demande. Une innovation encore difficile à imaginer mais qui ne paraît pas irréaliste.

Le brevet d'entrepôts volants déposé en avril 2016

L'idée n'est pas neuve. Les ingénieurs d'Amazon y réfléchissaient depuis décembre 2014 et le brevet a été validé en avril 2016. Mais la nouvelle était jusque-là passé inaperçue, l'attention se concentrant sur le projet Prime Air, de livraison par drone. Ces entrepôts volants semblent être la prochaine étape d'Amazon.

L'idée est simple, un véhicule volant stationnaire, située autour de 13.000 mètres d'altitude, servant de ravitailleur aux drones. Mobile, il pourrait être déplacé selon la demande mais aussi selon les événements pour servir de support publicitaire. Leur mobilité conférerait aussi un avantage aux drones dont l'autonomie est limitée à 30 minutes. Cela leur permettrait d'effectuer plusieurs voyages dans la même journée sans aucun problème.

Le ciel n'est pas la limite

Cette annonce fait écho à la déclaration de Jeff Bezos, son PDG en août 2015. Il considérait alors qu'un jour, il serait « tout aussi normal de voir des appareils Prime Air que des camions postaux sur les routes. » Il semble clair que pour le PDG d'Amazon, le ciel n'est pas la limite pour la e-commerce mais plutôt le futur.

Cette politique vise surtout à s'attaquer au coût des livraisons, un des véritables problèmes des entreprises de e-commerce. DHL en Allemagne ou la Poste en France travaillent eux aussi sur des systèmes de livraison par drone. Mais peu de personnes avaient vu venir le retour des zeppelins, ces engins massivement disparus dans les années 30 pour solutionner le problème.

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016