Firefox ne sera plus mis à jour sur Windows XP et Vista

Page Firefox sur Mozilla France. (Capture d #39; eacute;cran sur site de Mozilla France)
Begeek - AA

La fondation Mozilla a annoncé qu'à partir du printemps prochain, Firefox, son navigateur ne serait plus mis à jour sur Windows XP et Vista

C'était le dernier des Mohicans. Le dernier navigateur qui proposait encore aux utilisateurs de surfer sur un outil à jour et protégé sous Windows XP et Vista. Dans quelques mois, cela prendra fin. La fondation Mozilla a annoncé que Firefox, son navigateur ne bénéficierait plus de mises à jours à partir de l'année prochaine.

Mozilla, le dernier à partir

Cela fait plus de deux ans que Microsoft avait arrêté de faire les mises à jours d'Internet Explorer. Google Chrome avait suivi mi 2015 et Opéra en mai dernier. Firefox va désormais suivre le même chemin.

Les utilisateurs seront invités à partir de mars à utiliser la version ESR (Extended Support Release) qui ne bénéficie pas des dernières mises à jour mais garantit encore une navigation stable et sécurisée. « Vous continuerez à recevoir des mises à jour de sécurité importantes, mais aucune nouvelle fonctionnalité ou mise à jour ordinaire», explique la fondation Mozilla sur son site. En septembre toutefois, ce sera la fin définitive. La date exacte demeure encore à déterminer mais Mozilla incite à prendre le mois de septembre comme référence pour achever sa migration. Une fois la date butoir dépassée, la fondation Mozilla ne pourra plus garantir que les internautes peuvent utiliser Firefox de manière sûre.

Migrer vers Windows 7

La fondation recommande de migrer l'OS des ordinateurs vers Windows 7. Même s'il est déjà ancien, celui-ci recevra des mises à jours jusqu'à 2020. Il constitue donc une alternative intéressante pour les propriétaires de machines qui ne sont pas assez puissantes.

La décision de Mozilla a sans doute été influencée par l'annonce de Microsoft que plus aucune mise à jour pour Windows Vista ne serait fournie après le 11 avril prochain. Par ailleurs, selon les chiffres de StatCounter, les usagers de Windows XP ne représentent plus que 4,95% des internautes, soit une part totalement minoritaire.

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016