L'astéroïde Ultima Thulé a une forme encore plus étrange qu'on ne pensait

lt;p gt;C #39;est  agrave; ce jour l #39;image la plus pr eacute;cise d #39;Ultima Thul eacute;. Vu sous cet angle, l #39;ast eacute;ro iuml;de bilob eacute; ressemble  agrave; un bonhomme de neige. Ce qu #39;il n #39;est pas finalement. nbsp; copy; Nasa, SwRI, JHUAPL lt;/p gt; ()
Futura-Sciences - AA

Énorme surprise pour les astronomes de la mission New Horizons, la sonde qui a survolé 2014 MU69, alias Ultima Thulé, le premier janvier dernier : l'astéroïde le plus lointain jamais exploré ne ressemble pas à un bonhomme de neige comme le suggéraient les premières images publiées.

Envoyée de la Terre pour réaliser la première visite de l'histoire de l'humanité de la planète naine Pluton, la sonde New Horizons s'est dirigée ensuite vers l'astéroïde 2014 MU69 (découvert par Hubble en 2014) qu'elle a atteint le premier janvier 2019, après un voyage de trois ans et demi – sa vitesse de croisière est de 50.000 km/h. Surnommé Ultima Thulé, l'objet de la ceinture de Kuiper est l'astre le plus lointain jamais visité.

Un nouveau mystère pour les astronomes