La Voie lactée ne serait pas plate mais déformée

lt;p gt;La Voie lact eacute;e photographi eacute;e depuis le sol terrestre.  copy; Serge Brunier lt;/p gt; ()
Futura-Sciences - AA

Il semblerait que notre galaxie ne soit pas plate comme une crêpe mais plutôt un peu tordue sur les bords.

Difficile pour les astronomes de savoir à quoi ressemble vraiment notre galaxie, la Voie lactée, car nous sommes à l'intérieur de cette immense galette d'étoiles d'environ 100.000 années-lumière de diamètre. En regardant les autres galaxies spirales comme notre grande voisine Andromède, les chercheurs inclinent à penser que la Voie lactée est elle aussi un vaste disque d'étoiles, de gaz et de matière noire assez plat et gonflé au centre (tout indique que le bulbe central aurait deux bosses).

Eh bien, peut-être pas. En effet, une équipe de l'Institut Kavli pour l'astronomie et l'astrophysique à l'université de Pékin et de l'Académie chinoise des sciences avance dans leur article paru dans Nature que les bords externes du disque galactique ne sont pas plans mais déformés de sorte que, vu de l'extérieur (et de très loin), l'ensemble arborerait une forme voilée en S, ou en d'autres termes aurait une forme en « spirale tordue progressive » (en anglais, progressively twisted spiral pattern).

En vidéo : distribution des 1.339 céphéides classiques dans la Voie lactée. Le point orange au centre représente la position du Système solaire. © Chen Xiaodian, Institut Kavli d'astronomie...