Ne manquez pas la dernière éclipse totale de Lune avant 2022 !

 lt;p gt;En entrant dans l rsquo;ombre de la Terre, la Lune est voil eacute;e et perd de son  eacute;clat. Elle appara icirc;t rousse, voire s eacute;pia,  agrave; cause des rayons du Soleil qui, d eacute;vi eacute;s par l rsquo;atmosph egrave;re terrestre, ont travers eacute; les couches remplies de poussi egrave;res et de cendres.  copy; Dominique Dierick lt;/p gt; ()
Futura-Sciences - AA

Ce lundi 21 janvier, très tôt, aura lieu la seule et unique éclipse totale de Lune de l'année. Un évènement céleste magnifique qui estompera la Lune durant quelques heures jusqu'à la rendre sanguine. Un tel spectacle ne sera pas visible en France métropolitaine avant... 2029 !

C'est vers la fin de la nuit, ce 21 janvier, que vous pourrez admirer la seule et unique éclipse totale de la Lune de l'année. Comme lors de la belle et inoubliable éclipse du 27 juillet dernier, le teint de notre satellite naturel va s'assombrir et rougir à mesure qu'il entre puis ressort de l'ombre projetée de la Terre. La totalité ne durera cette fois que 62 minutes (contre 103 minutes pour celle de l'été dernier).

Zone de visibilité de l'éclipse totale de Lune du 21 janvier. © Xavier Jubier

Quand le phénomène sera visible, nous serons 15 heures environ avant le périgée (le point de son orbite le plus proche de la Terre). La Lune sera alors à seulement 357.715 kilomètres de la Terre, autrement dit beaucoup plus proche de nous qu'en juillet 2018 où elle était à 404.295 kilomètres. Aussi, dans cette configuration, beaucoup ne manquent pas de qualifier la Pleine Lune du périgée de superlune (mais bon, elle n'apparaîtra pas beaucoup plus grande que d'habitude), et certains – surtout les Américains –, désignent l'évènement comme « l'éclipse de la super Lune de sang de loup »...

> Lire la suite sur Futura

Par Xavier Demeersman, Journaliste

X fermer la publicité
     © Free 2018