Les 5 points clés du nouveau réseau 5G

 lt;p gt;La 5G en 5 points cl eacute;s.  copy; BillionPhotos.com, Fotolia lt;/p gt; ()
Futura-Sciences - AA

L'équivalent de la fibre pour le prochain réseau de téléphonie mobile approche à grands pas, et voici ce qu'il faut retenir avant sa mise en service en 2020.

Par rapport à la 4G, les opérateurs annoncent des débits multipliés par 30, voire 40, ainsi qu'un temps de latence divisé par 10. Actuellement, le réseau 4G offre des débits réels (et non théoriques) aux alentours de 30 Mbps. Plusieurs tests de la 5G en conditions réelles ont mesuré des vitesses allant de 700 Mbps à plusieurs Gbps. Avec de nombreux utilisateurs connectés en même temps, les débits constatés risquent de chuter quelque peu, mais le minimum assuré est de 100 Mbps, avec plus vraisemblablement une moyenne autour de 1 Gbps. Quant à la latence, la 5G promet un temps de réponse d'une milliseconde, bien en-dessous des 20 à 40 millisecondes généralement constatées avec la 4G. Une connexion plus réactive bénéficie à de nombreuses applications (films et séries en streaming, voiture autonome, drones, actes médicaux à distance, jeux vidéo...). C'est la vitesse et la souplesse de la fibre dans sa poche.

Les fréquences utilisées

Les transmissions en 5G s'appuieront sur trois bandes de fréquences différentes. Une bande à 1,4 GHz, proche de celles de la 4G. Une seconde à 3,5 GHz qui constituera le cœur de la technologie à son...

> Lire la suite sur Futura

Par la rédaction de Futura

X fermer la publicité
     © Free 2018