Hors-série. Ces incroyables découvertes archéologiques dans l'Ouest

Ouest France - AA

Les recherches archéologiques éclairent l'Histoire d'une nouvelle lumière. En Normandie, en Bretagne, en Pays de la Loire, les fouilles révèlent chaque année des empreintes, des vestiges qui enrichissent notre connaissance du passé. Ouest-France et Historia les réunissent dans un hors-série qui vient de paraître.

Pourquoi, il y a 110 000 ans, Néandertal choisit-il de s'installer au cap de Rozel, près de cette mer agitée du Nord Cotentin, en Normandie ? Comment y vit-il ?

Qui sont ces hommes et ces femmes qui ont gravé ou peint, il y a des milliers d'années, les parois de grottes dans le Finistère, le Morbihan, la Mayenne ?

D'où venaient les Celtes ? De Bretagne (la Grande) ou de l'Est ? Comment Les Gaulois se sont-ils romanisés dans les provinces éloignées ? Quelle part ont-ils pris à l'essor économique d'un empire qui semblait infini ?

 

Que dévoilent cette nécropole antique mise au jour au cœur de Nantes, ce port de commerce enfoui en bord de Loire alors nommé Ratiatum, ou encore Noviodunum, cette cité immense en plein cœur des Pays de la Loire actuels ?

Quels rôles jouaient les châteaux de Caen ou de Suscinio au Moyen-Âge ? Quels seigneurs ou marchands abritaient-ils ? Quel...


Plus d'infos sur Ouest-France.fr

X fermer la publicité
     © Free 2018