Les plus anciennes peintures figuratives du monde ont plus de 40.000 ans

Des chercheurs ont dat eacute;  agrave; plus de 40.000 ans des dessins d rsquo;animaux d eacute;couverts dans les ann eacute;es nbsp;1990 sur les parois d rsquo;une grotte de Born eacute;o.  copy; Pindi Setiawan,  lt;span style= quot;font-style: italic; quot; gt;Bandung Institute of Technology lt;/span gt; ()
Futura-Sciences - AA

Depuis les années 1990, les chercheurs savent qu'il se cache, dans les montagnes reculées et accidentées de Bornéo, des grottes contenant des peintures datant de la Préhistoire. Aujourd'hui, ils révèlent qu'il s'agit probablement des plus anciennes représentations figurées au monde. Elles dateraient de plus de 40.000 ans.

L'art rupestre figuratif constitue l'une des principales innovations liées à la culture humaine. Et contrairement à ce qu'imaginaient les chercheurs, il n'a peut-être pas vu le jour en Europe. Mais plutôt en Asie du sud-est comme semblent le suggérer des peintures datant d'au moins 40.000 ans. Elles recouvrent les parois calcaires d'une grotte de Bornéo (Indonésie) et elles représentent un animal étrange, ressemblant vaguement à un bœuf sauvage.

Des évolutions technologiques à l'origine de la découverte.

Ces peintures avaient déjà été décrites au milieu des années 1990. Il manquait pourtant une estimation de leur âge. C'est aujourd'hui chose faite grâce notamment à des chercheurs de l'université de Griffith (Australie). Ils se sont appuyés sur une méthode de datation par l'uranium-thorium. Une technique déjà connue depuis plusieurs décennies. « Mais avec les évolutions technologiques, nous pouvons aujourd'hui travailler sur de plus petits échantillons »,...

> Lire la suite sur Futura

Par Nathalie Mayer, Journaliste

X fermer la publicité
     © Free 2018