Optical Seti : un puissant laser pour entrer en contact avec des E.T ?

Un faisceau laser utilis eacute; en astronomie pour faire de l #39;optique adaptative ici point eacute; vers un amas globulaire.  copy; ESO / D. Bonaccini Calia et l #39; eacute;quipe 4LGSF   ()
Futura-Sciences - AA

Des civilisations E.T, technologiquement avancées utilisent peut-être des lasers plutôt que des ondes radio pour les télécommunications interplanétaires et interstellaires. Pour attirer leur attention et communiquer avec eux, des faisceaux lasers émis par des instruments aussi grands que le futur ELT de l'ESO pourraient donc être plus indiqués que des radiotélescopes.

L'une des motivations de Carl Sagan lorsqu'il a aidé au développement du programme Seti était d'essayer de savoir si nous avions une chance de survivre au XXe et XXIe siècle.

Rappelons que ce programme a pour objectif de détecter les signaux d'une civilisation extraterrestre, toujours avec un radiotélescope, de déterminer si ces signaux contiennent un message à notre destination... Et de leur répondre.

La guerre froide battait son plein au siècle dernier et la prolifération des armes nucléaires n'augurait rien d'optimiste. Aujourd'hui, le spectre de la guerre atomique s'est éloigné. Pour autant, les conséquences du réchauffement climatique et la raréfaction des ressources naturelles qui accompagnent notre monde surpeuplé et gagné par l'irrationalité ne l'ont pas entièrement exorcisé. La découverte d'une ou de nombreuses civilisations E.T pourrait nous redonner confiance dans un futur qui semble bien sombre, si...

> Lire la suite sur Futura

Par Laurent Sacco, Journaliste

X fermer la publicité
     © Free 2018