Une IA traduit un livre de 800 pages en 12 heures !

La traduction automatique de textes scientifiques vient de faire un grand pas en avant.  copy; Laurent, Fotolia   ()
Futura-Sciences - AA

C'est une première mondiale. Une intelligence artificielle entraînée par Quantmetry et Deepl a réalisé la traduction intégrale de l'anglais en français de l'ouvrage de référence « Deep Learning ». La démarche est d'autant plus intéressante que les outils ayant servi à préparer cette traduction seront mis à disposition de la communauté scientifique en open source afin que les chercheurs puissent réaliser plus rapidement et à moindre frais des traductions d'ouvrages scientifiques ou historiques.

Traduire le langage courant en divers idiomes est un exercice dans lequel l'intelligence artificielle (IA) est de plus en plus performante. Il existe aujourd'hui plusieurs outils de traduction automatique en ligne grâce auxquels on parvient à saisir le sens d'un texte avec une relative clarté. Toutefois, demander à une IA de traduire un texte scientifique ou technique avec la fidélité et la rigueur nécessaires est encore très compliqué. « Était » encore très compliqué faut-il plutôt dire puisqu'une belle avancée vient d'être accomplie dans ce domaine, et qui plus est par une entreprise française !

Une intelligence artificielle a réalisé la traduction intégrale en français (depuis l'anglais) du livre « Deep Learning » en 12 heures à peine et avec une fidélité jusqu'ici jamais atteinte....

> Lire la suite sur Futura

Par Marc Zaffagni, Journaliste

X fermer la publicité
     © Free 2018