BrainNet, une interface entre cerveaux pour jouer à Tetris par la pensée

La transmission de pens eacute;es entre trois personnes est une premi egrave;re.  copy; Vrx123, Fotolia ()
Futura-Sciences - AA

Des chercheurs de l'université de Washington ont créé la première interface de cerveau à cerveau qui a permis à trois personnes de collaborer via les ondes cérébrales pour jouer à Tetris.

À l'avenir, l'expression « brainstorming » pourrait bien prendre un tout autre sens, assez littéral. Capitalisant sur les travaux qu'ils mènent sur les interfaces de cerveau à cerveau depuis plusieurs années, des chercheurs de l'université de Washington viennent de franchir une étape majeure en créant un réseau qui a permis à trois personnes d'envoyer et de recevoir des informations directement à leur cerveau.

Ce « réseau social de cerveaux connectés » dénommé BrainNet a été utilisé avec succès par ce trio pour jouer à Tetris en collaboration. Le dispositif repose sur un électroencéphalographe qui enregistre l'activité électrique du cerveau « émetteur » via des électrodes répartis sur la tête. Le signal est décodé puis transmis au cerveau « récepteur » via un casque de stimulation magnétique transcrânienne (TMS). Ce dernier envoie des impulsions au niveau du cortex visuel pour créer un phosphène, une illusion lumineuse qui donne l'impression de voir une lumière de son champ visuel.

Ce procédé non invasif avait déjà été utilisé par le passé par l'équipe de l'université de Washington (voir...

> Lire la suite sur Futura

Par Marc Zaffagni, Journaliste

X fermer la publicité
     © Free 2018