Photomicrographie : les 5 plus belles vidéos de sciences 2018

Ver marin polych egrave;te en train de manger, une des vid eacute;os gagnantes du concours microscopie Nikon Small World 2018.  copy; Nikon Small World ()
Futura-Sciences - AA

Un étonnant bourgeonnement de neurones en timelapse, un rayon laser traversant une membrane de savon ou la naissance d'un microcrustacé : découvrez les films hypnotisants récompensés au plus grand concours de vidéos au microscope 2018.

Nikon Small World est le concours de microphotographie le plus renommé au monde. Il récompense chaque année les meilleurs clichés de science vus au microscope, quelle que soit la discipline (biologie physique, chimie...). En 2011, un concours vidéo est venu s'ajouter à la compétition, avec les meilleurs films ou timelapse captés au microscope. L'occasion de découvrir un fascinant monde miniature, aux couleurs irisées et aux étranges organismes s'agitant dans l'eau.

La première place revient cette année à une vidéo de la croissance du système nerveux d'un embryon de poisson-zèbre. On y voit en 40 secondes (représentant 16 heures) l'arborescence des neurones en train de se former. Pour enregistrer cette vidéo, Elizabeth Haynes, de l'université du Wisconsin, a construit un microscope spécial permettant d'observer l'embryon se mouvant librement dans l'eau. Le deuxième prix est attribué à Miguel Bandres, de l'Israel Institute of Technology (Technion), pour sa vidéo de laser se propageant dans une membrane de savon. En tout, cinq gagnants ont été...

> Lire la suite sur Futura

Par Céline Deluzarche, Journaliste

X fermer la publicité
     © Free 2018