Un hashtag préhistorique vieux de 73.000 ans intrigue les scientifiques

Le dessin le plus vieux du monde a  eacute;t eacute; trouv eacute; dans une grotte africaine.  copy; Craig Foster ()
Futura-Sciences - AA

Un fragment de roche retrouvé dans une grotte africaine représentant des croisillons rouges aurait été tracé avec un crayon en ocre il y a plus de 73.000 ans. Les scientifiques l'interprètent plutôt comme un symbole mais s'interrogent encore sur sa signification.

Certes, l'œuvre est très loin des magnifiques peintures d'animaux de Lascaux. Mais ce curieux hashtag rouge trouvé sur un petit morceau de roche siliceuse, appelée silcrète, dans la grotte de Blombos en Afrique du Sud, serait le plus vieux dessin crayonné du monde, d'après une nouvelle analyse publiée dans la revue Nature. Ce n'est pas la première représentation abstraite attribuable à un humain, puisqu'on avait déjà découvert des zigzags gravés sur un coquillage à Java, datés de plus de 500.000 ans (voir l'article au bas de de celui-ci).

Mais le motif retrouvé à Blombos, estimé à 73.000 ans, est lui le plus ancien dessiné au crayon, sans doute un morceau d'ocre pointu. « Ce tracé précède d'au moins 30.000 ans les plus anciens dessins abstraits et figuratifs connus jusqu'à présent et réalisés avec la même technique », assure fièrement Francesco D'Errico, chercheur au CNRS à l'université de Bordeaux ayant participé aux fouilles.

Les croisillons rouges trouvés sur ce morceau de roche constituent le plus vieux dessin à l'ocre du monde. © D'Errico, Henshilwood, Nature, PACEA

Un art pariétal disparu ?

Le dessin est composé de neuf lignes rouges entrecroisées dont...

> Lire la suite sur Futura

Par Céline Deluzarche, Journaliste

X fermer la publicité
     © Free 2018