Toulouse. Découverte du tout premier crâne de mastodonte des Pyrénées

Les chercheurs disposent enfin d #39;un fossile de mastodonte des Pyr eacute;n eacute;es. Un cr acirc;ne de ce cousin de l #39; eacute;l eacute;phant a  eacute;t eacute; d eacute;couvert par un agriculteur de Haute-Garonne sur son terrain. (MUSEUM DE TOULOUSE)
Ouest France - AA

Les chercheurs disposent enfin d'un fossile de mastodonte des Pyrénées. Un crâne de ce cousin de l'éléphant a été trouvé par un agriculteur de Haute-Garonne sur son terrain en 2014. L'espèce a été découverte en 1857 mais, faute d'ossements à analyser, on en ignore encore tout. Le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse vient de récupérer les ossements et a commencé à les analyser.

Un agriculteur de L'Isle-en-Dodon (Haute-Garonne) a découvert sur l'un de ses terrains un crâne « quasiment intact » du mastodonte des Pyrénées. Les ossements de ce « cousin de l'éléphant » constituent les uniques restes connus de cette espèce, découverte en 1857.

L'exploitant agricole avait en réalité mis au jour le fossile en 2014. Mais craignant d'être « embêté » par une horde de curieux, l'homme n'a informé le Muséum d'histoire naturelle de Toulouse de sa découverte archéologique que deux ans plus tard.

Tirer le portrait du mastodonte