Un astéroïde de la taille d'un immeuble a frôlé la Terre hier soir

Vue d #39;artiste d #39;un ast eacute;ro iuml;de ()
Begeek - AA

Découvert au début du mois seulement, l'astéroïde 2018 CB a frôlé la Terre hier soir, 09 février à 23h30. De la taille d'un gros immeuble, c'est le second astéroïde a passé si près de nous cette semaine.

L'événement est pour le moins anodin et démontre que les astéroïdes peuvent nous surprendre à tout moment, même avec tous les outils dont nous disposons actuellement pour les détecter. En effet, en moins de trois jours deux astéroïdes nous ont frôlé, le premier le 06 février, baptisé 2018 CC était passé à 184.000 kilomètres de la Terre et mesurait 30 mètres, le second 2018 CB a frôlé la Terre hier soir, 09 février à 23h30, en passant à 64.000 km seulement de notre planète, soit un cinquième de la distance Terre-Lune.

Un astéroïde de 40 mètres de large est passé près de la Terre cette nuit

La particularité de ces deux astéroïdes en dehors du fait qu'ils mesurent pratiquement la même taille et qu'ils passent pratiquement au même moment prés de chez nous, c'est qu'ils ont été découverts à seulement deux jours d'intervalle, il y a un mois par la Catalina Sky Survey. Une double découverte qui montre que les astéroïdes peuvent surgir de nulle part et nous surprendre n'importe quand.

Paul Chodas, directeur du Centre d'études des objets proches de la Terre, au JPL à Pasadena en Californie a expliqué : "Les astéroïdes de cette taille ne s'approchent pas souvent aussi près de notre planète - peut-être seulement une ou deux fois par an". Ce dernier a également précisé : "2018 CB est assez petit, mais il pourrait être plus grand que l'astéroïde qui est entré dans l'atmosphère sur Tcheliabinsk, en Russie, il y a presque exactement cinq ans, en 2013".

A la différence de ce dernier qui avait explosé dans l'atmosphère occasionnant des dégâts dans la région russe, celui passé hier soir n'aura occasionné aucun dégâts.

 

s

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
     © Free 2018