Pour l'historien Thomas Snégaroff, "Star Wars" est un miroir de l'Amérique

Pour l rsquo;historien Thomas Sn eacute;garoff,  laquo; Star Wars  raquo; est un miroir de l rsquo;Am eacute;rique (BRUT)
Franceinfo - AA

Dans son livre Star Wars - le côté obscur de l'Amérique, l'historien et spécialiste des États-Unis Thomas Snégaroff dresse un parallèle entre la saga et l'histoire américaine.

Pour Thomas Snégaroff, la saga "Star Wars" ça ne parle pas "de la galaxie, de la science-fiction" mais ça "ne parle que de l'Amérique, et d'une Amérique passée". Dans son livre Star Wars - le côté obscur de l'Amérique, sorti ce jour, le spécialiste des États-Unis voit dans la saga "un vrai miroir de l'Amérique d'aujourd'hui, et même au-delà, du monde d'aujourd'hui".

Donald Trump : Dark Vador ou Palpatine selon les opinions

"La peur est le chemin vers le côté obscur". Cette réplique phare de Maître Yoda, pour l'historien, "c'est vraiment au coeur à la fois de "Star Wars" et de l'histoire américaine." Il explique : "c'est l'idée que la peur fait basculer une république vers un empire qui fait abdiquer les grandes valeurs de liberté, de démocratie. C'est comme ça qu'on passe, par un usage très raisonné de la peur, des valeurs de liberté à des valeurs d'oppression." Et ce qui est très intéressant, selon lui, "c'est que les citoyens le font eux-mêmes, volontairement." D'ailleurs "Donald Trump, estime-t-il, c'est le président qui a peut-être le plus utilisé la peur pour arriver au pouvoir. Ce qui lui permet d'apparaître comme le seul qui peut résoudre cette peur."

S'il fallait comparer le président américain à un des (...)

Voir la vidéo sur Franceinfo

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016