Le réchauffement climatique pourrait être bien plus grave que prévu

Un gigantesque bout de glacier se d eacute;tache en Patagonie. (Photo : AFP)
Ouest France - AA

Une nouvelle étude sur le climat démontre que les scénarios climatiques envisagés jusqu'ici sont trop optimistes : la Terre pourrait connaître d'ici 2100 un réchauffement 15 % plus fort que ce que les climatologues prévoyaient jusqu'à maintenant.

La Terre pourrait, d'ici 2100, se réchauffer 15 % plus fortement que ce qu'on imaginait jusque-là. Une étude publiée mercredi dans la revue Nature souligne la nécessité de réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre pour ne pas dépasser les 2 °C de réchauffement.

Patrick Brown et Ken Caldeira, climatologues à l'Institut Carnegie de l'université de Stanford en Californie et auteurs de l'étude, estiment que « le réchauffement climatique sera probablement plus important » que ce qui était prédit jusqu'ici.

Des scénarios flous et incertains

En 2014, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) publiait un éventail de scénarios pour prédire l'état du réchauffement climatique à la fin du XXIe siècle en fonction des émissions de gaz à effet de serre. Pointant du doigt le degré d'incertitude de ces scénarios, les chercheurs notent que les modèles les plus pessimistes prévoient une aug...


Plus d'infos sur Ouest-France.fr

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016