Science. Les pigeons sont capables de distinguer le temps et l'espace

Comme les humains ou les grands singes, les pigeons savent faire la distinction entre les concepts abstraits du temps et de l rsquo;espace. (Reuters)
Ouest France - AA

Comme les humains ou les grands singes, les pigeons savent faire la distinction entre les concepts abstraits du temps et de l'espace. Des scientifiques américains se sont livrés à des expériences qui révèlent que ces oiseaux sont plus intelligents qu'on ne l'imaginait.

La capacité cognitive des oiseaux est encore plus proche de celles des humains et des grands singes qu'on le pensait. Une étude réalisée par des chercheurs américains et publiée dans la revue Current Biology révèle que « les systèmes nerveux aviaires ont beaucoup plus de capacités que ne le suggère l'expression péjorative « avoir une cervelle d'oiseau » ».

Des tests concluants

Pour mener à bien sa recherche, l'équipe menée par Edward Wasserman, professeur de psychologie expérimentale à l'Université de l'Iowa, a montré à des pigeons une ligne horizontale statique, qui apparaissait pendant deux ou huit secondes, sur un écran d'ordinateur. La ligne mesurait parfois 6 centimètres de long, parfois 24.

Les pigeons pouvaient choisir entre quatre symboles visuels pour indiquer si le trait qu'ils voyaient était long ou court, ou s'il apparaissait brièvement ou plus longtemps. Toute bonne réponse était récompensée pa...