Un chirurgien pose en direct une prothèse d'épaule grâce à un casque de réalité augmentée

Franceinfo - AA

Un chirurgien orthopédique de l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis) va réaliser une opération de l'épaule grâce à un casque de réalité augmentée, mardi 5 décembre. Il disposera d'un hologramme de l'articulation.

Un chirurgien orthopédique devait réaliser mardi 5 décembre une opération de l'épaule à l'aide d'un casque de réalité augmentée qui l'assiste notamment via un hologramme. Cette intervention unique au monde a été réalisée par un professeur de l'hôpital Avicenne, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), et diffusée en direct sur internet à partir de 16h sur la chaîne YouTube de l'hôpital. Le 9 novembre, à l'hôpital Gui-de-Chauliac de Montpellier, une autre équipe avait effectué une chirurgie ouverte en utilisant la réalité mixte, guidée par des tutoriels immersifs en réalité virtuelle à partir d'images réelles, fabriqués par l'entreprise Revinax.

Cette fois-ci, un mois plus tard, le chirurgien, Thomas Grégory, devait implanter une prothèse d'épaule à une patiente. Pour cela, il s'est aidé d'un casque fabriqué par Microsoft qui permet, entre autres, de remplacer trois écrans présents normalement dans le bloc opératoire.

Grâce au casque, le professeur Grégory peut visualiser directement le squelette du patient, comme s'il l'avait sous les yeux, sans la peau. Il a devant lui la projection d'un hologramme de l'articulation, créé grâce aux radios et scanners réalisés (...)

Lire la suite sur Franceinfo

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016