Selon le biologiste E.O Wilson, pour sauver la planète, il faut la diviser en deux

Selon le biologiste E.O Wilson, pour sauver la plan egrave;te, il faut la diviser en deux (BRUT)
Franceinfo - AA

L'inventeur de la sociobiologie et théoricien de la biodiversité affirme avoir trouvé la solution à l'extinction massive des espèces animales.

Sauver 85% des espèces de l'extinction, pour le biologiste américain Edward Osborne Wilson, c'est possible. Il suffirait de diviser la planète en deux.

Des implications critiquées

Plus précisément, l'inventeur de la sociobiologie préconise de transformer 50% de la planète en réserves naturelles, tandis que les humains vivraient sur l'autre moitié. En théorie, une telle mesure serait la solution à l'extinction massive des espèces animales : « Ce n'est que par la préservation de bien plus d'espaces naturels, bien plus que prévu, que l'extinction peut être ramenée à un niveau tenable. » déclarait-il en 2015.

Actuellement, seulement 15,4% des zones terrestres et 3,4% des zones marines sont protégées dans le monde.

Certains scientifiques critiquent cependant les implications d'une telle mesure. Comme le Professeur Bram Büscher et le Professeur Robert Fletcher, qui écrivaient en janvier 2016 : « Cela impliquerait de conduire de force une population humaine drastiquement réduite dans des zones urbaines de plus en plus surpeuplées, gérées de manière oppressive et technocratique. »

Voir la vidéo sur Franceinfo

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016