Landes. Euthanasie de 150 macaques porteurs d'un herpès mortel

Environ 150 macaques de Java, issus du parc animalier la Pin egrave;de des singes de Labenne (Landes) ont  eacute;t eacute; euthanasi eacute;s. (Photo d #39;illustration Reuters)
Ouest France - AA

Environ 150 macaques de Java, anciens pensionnaires du parc animalier de la Pinède des singes de Labenne (Landes), placé en avril 2016 en liquidation judiciaire, ont été euthanasiés. Selon la préfecture du département, ils étaient en grande majorité porteurs d'une souche d'herpès neurologique potentiellement mortel pour l'homme.

Quelque 150 macaques de Java, issus du parc animalier de la Pinède des singes, à Labenne (Landes), placé en avril 2016 en liquidation judiciaire, ont été euthanasiés ce vendredi par des services vétérinaires. En cause : une souche d'herpès neurologique potentiellement mortel pour l'homme, a indiqué la préfecture du département.

En janvier, des analyses ont en effet révélé qu'« une très grande majorité des singes » étaient porteurs de « l'herpès virus B (MaHV1) ». Ce virus, hautement pathogène en cas de contamination humaine, est à l'origine d'encéphalomyélite, une maladie mortelle dans 80% des cas en l'absence de soins et dans 20% en cas de traitement.

Des séquelles neurologiques et cognitives 

Selon la préfecture, qui se base sur les conclusions de l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), les séquelles neurologiques et cognitives sont sévère...


Plus d'infos sur Ouest-France.fr

Pour aller plus loin

A lire aussi sur Ouest-France.fr

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016