Le climat a influencé les formes de nez

L #39; eacute;quipe scientifique internationale a utilis eacute; des images en 3D pour mesurer la forme du nez de 476 volontaires. (ZAIDI ET AL / FRANCEINFO)
Franceinfo - AA

Une étude internationale, publiée jeudi, montre pourquoi il est appréciable d'avoir des narines étroites dans les pays froids et secs.

Des narines plus ou moins larges selon les températures. A travers les âges, la forme et la taille du nez ont évolué pour s'adapter aux différents types de climat sur la Terre, selon une étude publiée jeudi 16 mars dans la revue scientifique américaine PLOS Genetics (en anglais).

Les auteurs de ces travaux indiquent que des narines plus étroites permettent d'accroître l'humidité de l'air en le réchauffant, ce qui est appréciable dans des régions plus froides et sèches. L'air froid et sec n'est pas bon pour les voies respiratoires, selon Arslan Zaidi, du département d'anthropologie de la Pennsylvania State University. "Il n'y a pas de forme de nez universellement meilleure, dit-il. La réalité, c'est que nos ancêtres étaient adaptés à leur environnement."

D'autres facteurs à prendre en compte

Ces conclusions confortent celles de précédentes études selon lesquelles les personnes dont les ancêtres vivaient dans un climat chaud et humide avaient tendance à avoir des narines plus larges que les descendants de populations de régions froides et sèches.

L'équipe scientifique internationale a utilisé des images en 3D pour mesurer la forme du nez de 476 volontaires, dont les ancêtres vivaient dans le Sud et l'Est asiatique, en Afrique de l'ouest et en Europe du Nord. Les chercheurs reconnaissent que (...)