Qui est HMD, l'entreprise qui se cache derrière le retour de Nokia ?

FrAndroid - AA

L'annonce du Nokia 6 a fait la Une ce week-end, car le smartphone inaugure le retour de la marque Nokia sur le marché mobile. Un retour derrière lequel ne se cache pas Nokia, mais HMD, une autre entreprise finlandaise.

hmd_thnp_logo_on_dark_rgb

Retour sur le rachat de Nokia Mobile par Microsoft

Après plusieurs années difficiles sur le marché mobile, depuis l'arrivée en force de l'iPhone et d'Android, Nokia décide en 2013 de revendre sa division mobile à Microsoft.

nadella_and_elop

Avec cette acquisition, la firme de Redmond met la main sur les équipes d'ingénieurs de Nokia Mobile, mais aussi sur la marque Lumia, les usines de l'entreprise finlandaise, un contrat d'utilisation de la marque Nokia jusqu'à en 2016, une licence d'utilisation de la cartographie Here Maps, et une licence pour l'utilisation des brevets de Nokia.

Depuis, Microsoft a revendu les usines et le droit de fabriquer des features phones Nokia (des téléphones « normaux ») à FIH Mobile, une filiale du chinois Foxconn. L'entreprise a également licencié massivement dans les équipes de Nokia. Microsoft a en effet changé de patron entre le rachat et sa mise en place. Steve Ballmer a laissé sa place à Satya Nadella et il est de notoriété publique que l'homme ne voulait pas de ce rachat.

Aujourd'hui, que reste-t-il de Nokia ?

Malgré la vente de sa division mobile, Nokia reste une entreprise indépendante située en Finlande et qui compte encore plusieurs activités. L'entreprise est notamment un acteur majeur de l'équipement réseau avec sa filiale Nokia Networks, autrefois connu sous le nom Nokia Siemens Networks.

nokia-entreprise

Lire la suite de l'article (FrAndroid)

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016