Superfree

Pourquoi vous devriez mettre vos applications mobiles à jour

Superfree - AA

Cet article est sponsorisé par Intel Security.

Que les choses soient claires, les mises à jour d’applications n’existent pas seulement pour vous embêter. Les applications surannées sont du pain-béni pour les pirates mal intentionnés.

On ne va pas se le cacher, mettre ses applications mobiles à jour est une corvée. Pourtant, la tâche n’est vraiment pas compliquée : a priori, votre smartphone vous interpelle par une notification lorsqu’une mise à jour est disponible. Il suffit alors d’être connecté à un réseau WiFi – pour épargner votre enveloppe de data – puis d’accepter la mise à jour. Mais allez savoir pourquoi, nombre d’entre nous repoussent l’échéance en se disant « la flemme, je le ferai plus tard ». Sauf que ce « plus tard » vous expose à des failles de sécurité potentiellement sérieuses.

Une voiture qui n’a pas passé le contrôle technique depuis longtemps est plus susceptible d’avoir un problème qu’un véhicule régulièrement vérifié. Il en va de même pour les applications mobiles. Outre les nouveautés et les corrections apportées aux applications, les mises à jour pallient souvent des brèches de sécurité repérées par la communauté ou les développeurs eux-mêmes.

Les applications communicantes, un nouveau fléau à prendre au sérieux

Une application vérolée est un déjà danger en soi, mais elle devient encore plus nuisible si elle fonctionne de pair avec d’autres applications installées sur votre mobile. Une étude menée par McAfee Labs en juin 2016 attire l’attention sur ces nouveaux mécanismes d’attaques qui se développent à vitesse grand V. Exemple.

Il y a quelques mois, vous aviez installé un jeu sur votre smartphone. Votre intérêt pour l’application a rapidement décliné, si bien qu’elle croupit dans un recoin de votre machine depuis plusieurs semaines. Vous n’y jouez plus, donc vous ne prenez évidemment pas la peine de mettre le jeu à jour.

Seulement voilà, vous aviez utilisé votre compte Facebook pour vous connecter au jeu. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais ce dernier communique toujours avec votre Facebook. N’étant plus à jour, il pourrait servir de passerelle à quiconque voudrait récolter des informations sur vos contacts et s’en servir pour une attaque de type phishing. Ainsi, vos amis pourraient recevoir un message les invitant à jouer au dit jeu, message qui serait en réalité un lien malveillant déguisé. Sans le savoir, vous êtes devenu la source d’une attaque à plus ou moins grande échelle.

Comment protéger son mobile efficacement

Pour éviter les problèmes, il suffit d’appliquer quelques mesures élémentaires de sécurité.

Primo, mettez vos applications à jour dès que possible. Tout de suite, immédiatement, pas dans 2 semaines.

Secundo, supprimez les applications que vous n’utilisez plus ou qui ne sont plus mises à jour depuis longtemps. Au besoin, vous pourrez toujours les installer de nouveau.

Tertio, téléchargez uniquement des applications depuis des sources fiables, comme le Play Store sur Android ou l’AppStore sur iOS. Il est également recommandé de lire les avis des autres utilisateurs avant d’installer une application.

Outre les mises à jour d’applications, il est également conseillé de télécharger toutes les mises à jour disponibles pour votre système d’exploitation. Vous êtes ainsi certain de bénéficier des dernières mesures de sécurité en date pour votre mobile. La plupart des terminaux récents notifient automatiquement l’utilisateur lorsqu’une mise à jour logicielle est disponible. Ces mises à jour peuvent être conséquentes, il est donc recommandé de les télécharger via une connexion WiFi.

Enfin, il est vivement recommandé d’utiliser une solution de sécurité mobile comme McAfee Multi Access, qui sert aussi bien d’anti-virus que de logiciel de sauvegarde et de restauration d’informations. Elle permet également de localiser un mobile en cas de perte ou de vol, voire d’effacer à distance les données présentes sur la machine.

X fermer la publicité
     © Free 2018