ParkMatch, le « AirBnB » de la place de parking

übergizmo - AA

Connaissiez vous ParkMatch, une jeune start-up française qui se lance dans la location de parking entre particuliers pour 1h ou plus.

100% en ligne, ParkMatch est le premier service de location de parking entre particuliers sans rencontre entre les personnes, donc sans remise des clés en main propre, et sans installation sur l'existant.

Dans un contexte où le stationnement en ville est de plus en plus difficile et onéreux, les places de parking deviennent une denrée rare. En parallèle, dans des zones particulièrement prisées, de nombreux box et garages privés restent vacants plusieurs heures par jour, ou sont même totalement inoccupés. Forts de ce constat, les jeunes lyonnais Romain Fournier et Clément Favier oeuvrent à la mise en place d'une solution collaborative permettant d'optimiser le stationnement en ville.

Le concept ParkMatch permet aux détenteurs de places de parking privées de louer leurs emplacements lorsqu'ils ne sont pas utilisés. Les conducteurs ont l'opportunité d'accéder à des places de stationnement proches de leur destination, même dans des zones engorgées, pour de courtes (à partir d'une heure) ou de longues durées. Une solution gagnant-gagnant.

'Romain Fournier, co-fondateur de ParkMatch explique : « Un usager sur 4 cherche une place en heure de pointe et met en moyenne 20 minutes pour se garer en centre-ville. Le stationnement sur la voirie est devenu extrêmement compliqué et de plus en plus saturé au fur et à mesure que le parc total de places diminue. Les nouvelles réglementations liées à la dépénalisation vont avoir un impact direct sur le comportement des automobilistes qui vont chercher des solutions alternatives à la voirie ou aux parkings commerciaux. Avec un réseau de places de parking garantissant un maillage dense en centre-ville et avec des tarifs avantageux, ParkMatch répond à un besoin plus que jamais d'actualité. Il va y avoir un débat en 2018 autour du stationnement et nous comptons bien en faire partie.»

Après avoir reçu chez lui sa télécommande connectée et téléchargé gratuitement l'application, le loueur enregistre son parking. Une fois ce dernier validé par ParkMatch, le loueur mémorise le bip original de son parking grâce à la télécommande connectée. Cet enregistrement, unique et crypté, permet aux locataires de déclencher l'ouverture du parking uniquement pendant la durée de leur location, via leur propre télécommande. Une fois le créneau terminé, l'accès se désactive automatiquement. Une technologie développée par les jeunes entrepreneurs, unique et brevetée.

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
     © Free 2018