Les bonnes résolutions que devraient prendre les constructeurs en 2018

FrAndroid - AA

2017 a été un très bon cru en termes de smartphones. Pour autant, cela ne veut pas dire que certains comportements exaspérants n'ont pas continué d'être poussés par les constructeurs au cours de l'année : il est temps de prendre de bonnes résolutions pour 2018.

L'année 2017 aura été un très bon cru en termes de smartphones et d'appareils tech d'ordre général. L'arrivée du ratio 18:9 et de nouveaux designs ont réussi à redonner un coup de fouet à ce marché qui peut vite devenir stagnant.

Toutefois, n'oublions pas que 2017 aura aussi été l'occasion de quelques travers qu'il serait bon de ne pas reproduire en 2018. Pour démarrer l'année dans les meilleures conditions, voici les bonnes résolutions que nos constructeurs devraient prendre pour s'améliorer.

Tu ne m'espionneras plus

La collecte de données et de surveillance a beau être impopulaire, la question n'en est pas moins importante. Il est compréhensible d'adopter la mentalité « mais moi je n'ai rien à cacher je m'en fiche », mais ces données collectées peuvent avoir des répercussions allant de la simple publicité ciblée nocive au dérapage total.

Sans partir dans un scénario d'anticipation apocalyptique, le fait est que nos constructeurs et développeurs ne devraient tout simplement pas avoir autant accès à notre vie privée : c'est une question de bon sens. Fort heureusement, certaines personnes comme Baptiste, dit « Elliot Anderson », veillent au grain.

Et c'est grâce à sa vigilance et à celle de nombreux lanceurs d'alertes que nous avons pu découvrir la collecte de données massive organisée par Wiko, qui a fort heureusement été stoppée. Plus tôt, nous apprenions également que Google récupérait notre géolocalisation même lorsque le GPS était éteint sur notre smartphone.

Qu'on se le dise : il est temps que cela cesse, les scandales du genre se répétant année après année. Répétez après moi, chers constructeurs : « en 2018, nous n'espionnerons plus nos consommateurs sans leur accord express et sans leur faire prendre conscience des données qu'ils consentent nous offrir ». Ce n'est pourtant pas si compliqué.

Tu ne fanfaronneras plus

Lire la suite de l'article (FrAndroid)

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016