Black Friday : y'a-t-il encore un intérêt à acheter un produit à sa sortie ?

FrAndroid - AA

Le Black Friday est l'occasion de sauter sur des bons plans, mais surtout de se rendre compte qu'il vaut souvent mieux sauter la date de sortie d'un produit pour le retrouver en promo, parfois même très peu de temps après sa commercialisation.

Vous l'avez sans doute remarqué, aujourd'hui c'est Black Friday, un vendredi qui n'est même plus tant une journée qu'une semaine complète. Les bons plans affluent, les tentations d'acheter tel ou tel produit dont on n'aurait pas forcément besoin (« mais c'est en promo ») aussi.

Des promos de plus en plus précoces

On ne saurait que trop vous conseiller d'utiliser ce genre de journées à des fins « stratégiques ». Le Black Friday, ça peut surtout être un bon moyen de finalement se laisser tenter pour un produit sur lequel on avait des vues. Parce que finalement, ces promos à répétition entre les soldes officiels sont surtout une occasion de se remettre en tête qu'il devient de moins en moins intéressant, voire carrément déconseillé, d'acheter un produit high tech, un jeu ou que sais-je encore à sa sortie.

Le prix « day one » devient du coup réservé aux plus impatients des fans, ne pouvant pas attendre un jour de plus. Les promos Black Friday de 2017 nous confortent encore dans cette opinion. On y trouve des offres sur des smartphones sortis en début, voire en fin d'année. Les Sony Xperia XZ1 ou XZ1 Compact, d'excellents téléphones à peine dans les rayons depuis deux mois voient déjà leur prix fondre. Wolfenstein II, une des grosses sorties jeu de la rentrée, se retrouve déjà à -50 % un peu partout. Les Google Home et Home Mini font partie de nombreux « bundle » chez certains marchands.

La dangereuse tentation du bundle

Le problème, c'est que les bons plans du Black Friday ne sont justement pas pensés pour ça par les marchands et autres constructeurs, mais au contraire, il faut bien l'avouer, pour parler à vos instincts d'accumulateurs de technologie. N'étant pas de « vrais » soldes, les promos sont surtout à base de packs. Ils peuvent être logiques, genre une console plus 5 jeux. Ce n'est pas forcément une bonne affaire en soi, mais ça peut l'être si les 5 jeux vous intéressent.

En parcourant ceux qui ont défilé aujourd'hui, je me pose en revanche quelques questions. Une Xbox One S plus un Google Home Mini ? Une TV Samsung plus un Galaxy S7 ? Une PS4 plus un Xperia XZ1 ?  Donc attention au syndrôme « parce que de toute façon j'avais envie d'en acheter un aussi », début de l'engrenage !

Lire la suite de l'article (FrAndroid)

ANNONCES SHOPPING

X fermer la publicité
    Copyright © 2016