CES 2017 : Cosmo Connected apporte la lumière aux motards

übergizmo - AA

La vie de motard a beau être passionnante et trépidante, elle n'en reste pas moins plus risquée que celle des conducteurs de voitures. Même s'il existe déjà pléthore de matériels améliorant la sécurité des riders, Cosmo Connected apporte une modernité rassurante pour le CES 2017.

Cosmo Connected est un appareil (créé par la start-up française du même nom) connecté venant se fixer à l'arrière de n'importe quel casque de motard. Il apporte avec lui deux éléments importants venant renforcer la sécurité du pilote.

Tout d'abord, Cosmo Connected améliore la visibilité. C'est peut être un marronnier en la matière, mais sur la route on n'est jamais trop visible, surtout sur un deux roues. L'appareil est donc composé de 12 Leds capables de s'illuminer selon un pattern spécifique choisi via l'application mobile qui est lié au Cosmo Connected.

Feu STOP supplémentaire et bien visible

Le conducteur peut ainsi s'illuminer à sa guise (se donnant un petit style en passant, même si on doute que ça les intéresse), ou choisir un élément plus intéressant : un feu STOP supplémentaire.

L'un des dangers en moto, surtout quand une voiture nous talonne de près, c'est que le feu STOP conventionnel ne soit plus visible pour l'automobiliste de derrière (car il est sous l'angle de vue offert par le pare-brise). Cosmo Connected propose un mode feu STOP, l'illuminant en rouge lorsque l'accéléromètre dont il est équipé détecte une décélération rapide.

Cosmo Connected prêt à prévenir les secours

Comme vous pouvez le constater, il ne s'agit pas l'un d'une simple lampe à led, mais bien d'un objet connecté et intelligent. Ce qui nous amène au deuxième élément sécurité apporté par le Cosmo Connected : le tracking.

Muni d'un GPS et de différents senseurs, l'appareil peut détecter d'éventuelles collisions et en réaction prévenir les services de secours appropriés si besoin est. Même si le système n'est pas encore bien détaillé, on imagine qu'il prend modèle sur nombre d'autres technologies similaires, à savoir que si la collision est détectée, l'application va émettre un appel d'alerte auquel devra répondre le pilote. S'il ne le fait pas les secours seront prévenus.

Le Cosmo Connected est alimenté par une batterie Lithium lui conférant une autonomie de 450 minutes. Il sera commercialisé dès mai 2017 pour 99 euros.

ANNONCES SHOPPING

    Copyright © 2016