Les caractéristiques du moteur de recherche de Google pour la Chine dévoilées

Google ()
Begeek - AA

Le projet, appelé "Dragonfly", permettra à Google de peut-être s'installer confortablement en Chine.

On ne le sait que trop bien : les firmes étrangères doivent se conformer aux mesures imposées par le gouvernement chinois. Du côté d'Apple, ce sont par exemple des milliers de jeux d'argent qui ont été supprimés de l'App Store tandis que l'approbation des ?uvres vidéoludiques est bloquée depuis plusieurs mois, rendant pour Tencent la situation difficile. Aujourd'hui, c'est une autre société et plus précisément Google qui nous intéresse. Et pour cause : le géant américain proposera en Chine une version alternative de son moteur d'exploitation. C'est The Intercept qui est à l'origine de ces informations prouvant que Google cherche à conquérir le marché chinois.

Un marché chinois à conquérir pour Google

Le marché chinois est primordial pour les firmes tech et ça, Google ne peut l'ignorer. C'est à travers son projet "Dragonfly" que le géant américain veut proposer une version alternative chinoise de son moteur de recherche. Le fonctionnement ? Simple : les mots "Manifestations", "Démocratie" ou "Droits de l'Hommes" seront censurés. Une directive qui va dans le sens de la politique peu permissive mise en place par le gouvernement du pays. A noter que "Dragonfly" serait lié au numéro de téléphone de l'utilisateur et potentiellement de sa carte d'identité pour garder un ?il sur l'historique de ce dernier.

The Intercept explique tout de même que Google serait suspecté de collecter les données personnelles des utilisateurs pour les fournir une entreprise chinoise. Un moyen pour le géant américain de se faire "accepter" en Chine. Le déploiement de "Dragonfly" pourrait en tout cas faire beaucoup de bruit et les dérives vis-à-vis des Droits de l'Homme être bien présentes.

X fermer la publicité
     © Free 2018