5G : Le marché français en retard sur la Chine et les USA

Photo d #39;illustration. Des applications sur un smartphone.  ()
Begeek - AA

C'est lors d'une interview pour La Tribune que Sébastien Soriano, président de l'Arcep, est revenu sur le marché de la 5G en France.

La 5G, nouvelle norme sur laquelle les constructeurs mobiles cherchent à s'aligner le plus rapidement possible. Il faut dire qu'un modèle proposant telle connectivité possède un argument supplémentaire face à ses adversaires et beaucoup se battent pour proposer le premier smartphone en bénéficiant. Huawei en a d'ailleurs fait l'un de ses objectifs principaux. Du côté de la France, les opérateurs cherchent également à proposer telle technologie. C'est Sébastien Soriano, président de l'Arcep - qui s'occupe de la régulation des télécoms - qui est revenu sur le futur de ces derniers en interview pour La Tribune - entretien complet ici.

Une régulation des opérateurs à venir ?

C'est ce que semble expliquer Sébastien Soriano, président de l'Arcep pour La Tribune. L'homme explique que la France est beaucoup moins rapide à proposer la 5G que des pays comme la Chine ou les USA. Il faut dire que ces derniers sont très actifs sur le marché du smartphone également avec, pour le premier, des firmes puissantes comme Xiaomi, OnePlus, Huawei, tandis que le second de nationalité américaine brille grâce à Apple. Sébastien Soriano explique que la France compte tout de même rattraper ce léger retard.

Nous allons lancer une consultation au mois d'octobre pour définir les modalités d'attribution des fréquences 5G aux opérateurs. L'appel d'offres pourrait avoir lieu dans environ un an, à la mi-2019. La France, de ce point de vue-là, se situerait dans un calendrier proche de celui de ses voisins européens.

Pour l'homme, ce retard s'explique également par le fait que "Les approches sont très contrastées au sein de l'Union européenne. Il est regrettable qu'il n'y ait pas de front uni sur la 5G". Avec l'avènement prochain de la 5G, notamment grâce aux constructeurs, il serait dommage que les français loupent le coche !

X fermer la publicité
     © Free 2018