Une batterie sodium-ion offre 700% de capacité supplémentaire

Begeek - AA

Des chercheurs de l'université de Birmingham ont fait des découvertes très prometteuses concernant de futures batteries à base de sodium qui devraient équiper dans le futur nos smartphones. Celles-ci auront un coût de production moindre et une capacité plus importante.

L'étude réalisée par des chercheurs anglo-saxons marquera sans doute des avancées certaines pour la conception des batteries sodium-ion qui devraient équiper nos futurs smartphones. Parmi les informations notables, on retiendra qu'un écueil a été surmonté concernant le stockage des ions sodium.

Une nouvelle étude très prometteuse sur les batteries sodium-ion

En effet, cette question posait problème mais une solution a été trouvée grâce au phosphore. Les chercheurs ont ainsi mobilisé des modèles mécaniques quantiques pour parvenir à une solution. Et c'est avec le phosphore qu'une solution a été trouvée, ce qui a permis de concevoir une batterie fonctionnelle.

Et celle-ci a la capacité de stocker 700% plus d'énergie que les traditionnelles batteries lithium-ion. Cela permettrait à ces batteries d'être beaucoup plus autonomes, puisque les batteries sodium-ion doivent permettre d'avoir jusqu'à six jours d'autonomie, selon des études menées par l'université du Maryland à partir d'une batterie de 11 187 mAh.

Des batteries à base de sodium avec une grande capacité d'autonomie

De même, ces batteries sodium-ion pourraient permettre de recharger beaucoup plus rapidement, comme des recherches menées par la start-up Tiamat l'ont déjà montrées. A cela s'ajoute une espérance de vie qui devrait être plus importante, puisque l'on parle de dix ans, nettement plus que les batteries actuelles.

Un autre avantage avec ces batteries à base de sodium, c'est que le coût de production serait beaucoup moindre qu'avec le lithium, qui ne se trouve que dans quelques régions du monde, et dont l'extraction est extrêmement coûteux, que ce soit financièrement ou au niveau environnemental. Ce n'est pas le cas du sodium, qui est beaucoup moins rare, (on trouve près de 2,6% de sodium dans la croûte terrestre, contre 0,06% de lithium).

En effet, on en trouve plus sur la croûte terrestre que le lithium, mais aussi en plus grande quantité dans nos océans. Bref, les gros fabricants de smartphones ne devraient pas tarder à se pencher sur ces batteries sodium-ion, qui s'annoncent aussi compactes que celles au lithium.

X fermer la publicité
     © Free 2018